vendredi 17 novembre 2017

J-2: Oran-Alger (escale) -album


La gare d'Oran,
On a opté pour Le train, car nous devons passer par Alger, pour aller là où on va...
Sif nous dépose,  en me disant qu'il voudrai tant être avec nous, Samir aussi,
''Ne me fais pas ça '' me dit-il lorsque je l'appelle, alors que je suis confortablement installée à l'intérieur du wagon !
Mon coeur bat la chamade pour une destination nouvelle, inconnue...comme un jeune homme fougueux qui ne connait de sa fiancée que le nom, et peut-être son visage à travers une pale  photographie...

15h-
Le train démarre, j'étalent mes affaires , livre, carnet, crayons, je m'applique à parfaire ma carte que j'ai commencé, j'étudie la témpérature, j'emmagazine les noms ...tantôt je regarde dehors, de quoi sont composé les tableaux, la lumière du soleil qui change à travers les heures...
Je pense à des multitude de  sujets,
Entre autre; Le trans-saharien (la voie ferrée, comme le transsibérien ), mission flatters, régime de Vichy,colomb-bechar, la guerre des sables,l'abondon du projet...pendant le colonialisme!
D'autres mots me font voyager aussi; Ouadane,  granit,igharghar,  mouflon, tadmaït, tarentules, Charles de Foucauld...
Mes pensées cheminent tout comme le train, qui continue à foncer plein est,

Bientôt on arrive à Alger, amine nous attendra à la gare,
Amine mon vieux copain,
Nomadly Yours,

La gare d'Oran, un pur chef d'oeuvre.
Imaginée par Albert Ballu et exécutée par les frère Perret,
Dans un style néo-mauresque.


Je ne m'ennuie jamais,
Même sans mes affaires,
Depuis toute petite j'avais appris à vaincre l'ennui.
Je peux me contenter de mes propres pensées  pour meubler le vide,
Et même  fabriquer  tout un monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!