vendredi 1 décembre 2017

le Journal de bord qui vous réapprend à "Manger"? pour moi en tout cas...ça a marché!


Ce n'est pas un simple carnet de recettes, et pas n'importe quel journal...
Pour le réaliser :
prenez un carnet de note vierge,
personnalisez la couverture, et il deviendra votre journal de bord tout au long de cette expérience,
trouvez un titre original, dans lequel vous vous identifiez, pour moi ça a été:
Ma nouvelle conjugaison du Verbe "Manger", Journal de Bord.
...imaginé par Carnet d'Exploration
maintenant vous pouvez commencer l'expérience!

Autour de la malbouffe!
 avouons-le: "Manger" de nos jours se limite souvent  à une affaire de "Rembourrage d'estomac"!
et ce pour plusieurs raisons: cuisiner pour certains est une véritable corvée, la routine qui s'installe, on manque d'idées ou d'inspiration, souvent il faut faire vite... on manque même de temps pour mastiquer, ou s'assoir le temps d'un repas!
ajoutons à cela  la pollution qui s'invite dans notre assiette, le problème des courses ( toujours le manque de temps), on cuisine mal (cuisson, plastique...etc.) on mange trop, mais de moindre qualité, on saute des repas...et nous commettons les pires erreurs envers notre pauvre corps!
et le pire, c'est que nous le savons...

Une question de priorité !?
en fait, on peut y remédier, seulement prendre de nouvelles résolutions n'a jamais suffit,
ce  n'est -non plus-ni le choix de bons régimes ou méthodes, qui corrigera nos problèmes de santé,  ni les bons ouvrages, et parfois même pas la question du manque de temps...
je n'ai jamais manqué aussi cruellement de temps de toute ma vie, mais j'arrive à manger correctement..
remettez de l'ordre dans vos priorités! si l'alimentation saine et équilibrée est en tête de liste alors, ça va marcher! et grâce à ce journal, ce sera possible, car il vous obligera à vous pencher sur le sujet quotidiennement!

Important:  tous ces thèmes pourrait faire des sujets de formations ou d'ateliers, y compris la confection d'un tel journal, si vous le trouvez intéressant! n'hésitez pas l'exprimer dans un commentaire.
je m'intéresse à l'Ortie, et sa consommation!

Mon journal au quotidien:
voici un aperçu de ce que contient mon journal, avec les sujets que j'ai développé au fur et à mesure:

Mes bibles en Matière d'alimentation
  • je note mes préoccupations, mes problèmes, auxquels je veux trouver une solution en matière d'alimentation.
  • je réfléchis de-dans en fait, et ça m'aide à trouver des solutions, jusqu'à même mes courses, et parfois les prix, et  tout ce que je trouve au marché!
  • je note souvent sous forme de Brain Storming.
  • je note les recettes qui me plaisent et que j'ai envie d'exécuter. 
  • des plantes qui m'intéressent en cuisine, je les étudie -botanique, composition, thérapeutique...etc(herbier personnalisé), et trouve des façons pour les cuisiner... 
  • parfois mes créations;
  • j'y intègre mes victoires en cuisine et mes échecs, aussi mes sentiments : saveurs, odeurs, impressions..etc.
  •  mes lectures, des passages que je consulte tout le temps; je peux les intégrer...
  • cultiver le plaisir, cuisiner autrement, en finir avec la corvée (travail psychologique sur soi).
  • nous nous posons tous les jours la question du "que va-ton manger? (à midi, le soir...etc.)
  • connaître, et écouter son corps!? ...ce qu'il nous demande!
  • recettes, fiches techniques, mes assiettes...
  • quand le jardinage rime avec la cuisine ou l'auto-initiation à la permaculture!
  • composter, planter, récolter ses propres légumes ...une véritable fierté!
  •  comparer des résultats avec le temps (régimes, problèmes de santé corrigé par un certain type d'alimentation ou de plantes ...etc.)
  • manger la peau de légumes et des fruits? avantages- risques.
  • trouver des aliments "bio" , manger local? de saison?
  •  cru ou cuit? quanttité, qualité? taille de l'assiette? l'intérêt de manger avec des Baguettes!
  • les smoothies, alternatives au boissons industrielles.
  • trouver des plantes et des fleurs sauvages comestibles :  bourrache, mauve, plantain, ortie...etc.
  • régime anti-Cancer, régime crétois, méditerranéen, l'assiette à 5 éléments...
 Artistically Yours,

sur le revers de la couverture,
j'ai accroché des fiches
de recettes thaïlandais très inspirantes,
à la manière d'un classeur...
 quand je composte pas mes déchets,
 je trouve toujours quelque chose à planter!
un de mes exploits culinaires, l'assiette parfaite (1/2 légumes, 1/4 viande, 1/4 féculent), on y voit aussi l'importance de bien présenter la nourriture...
à suivre:
  • Mes lectures en matière d'alimentation (album photos-commenté)
  • Mes petits exploits culinaires (album photos-commenté)

1 commentaire:

  1. Je suis également en plein dedans.
    Le gingembre, curcuma, graine de chia, lin ... deviennent mes meilleurs amis :))
    Ps: Ton blog est génial !!

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!