mardi 5 juin 2018

Et Vous? ...Que faites vous, quand vous ne voyagez pas?


"le voici devant sa porte. il prend sa lourde clef, accroché à sa ceinture, et pénètre dans le patio.il vit seul dans sa petite maison. ...ce soir il n'ira pas saluer sa famille: il se sent trop fatigué, il déplie donc sa natte et ses couvertures et s'installe pour la nuit."
extrait de : la pierre précieuses des Djinns 
un conte du Sud Algérien 

je rêve d'une vie  de Voyage, d'explorations et d'écriture...où je vagabonde tout le temps à la découverte de nouvelles fresques crées par la nature, rencontrer des gens et apprendre des histoires, sous d'autres cieux...et où je pourrai me retirer quelque part le soir, sous une douce lumière pour confier mon petit bonheur à mon carnet, que je viens de fabriquer spécialement pour recueillir des sentiment à caractère sacré...
je le vis de temps en temps, mais hélas ce n'est pas encore permanent...

Entre deux voyages, je dois avouer que je mène une vie normale entre: travail et cuisine, bricolage ou jardinage, famille et quelques amitiés ...y a même de la routine parfois...
J'ai réussi à rendre ma vie moins stressante en faisant plus de place à la lenteur...
Mais même si je ne voyage pas tout le temps,  ma vie est loin d'être monotone...car pour entretenir la flamme j'ai appris à vivre autrement; et donc, entre deux Voyage...

...Je me gave de récits d'aventures:


peut-être que dans le mot "gaver", on retrouve "forcer", mais je vous assure que les récits d'aventure, j'en mange avec appétit...
ce que j'aime par dessus tout dans les récits de voyage, c'est le fait d'ouvrir ma carte et aller chercher ces noms de villes ou les faits racontées s'y sont déroulés...
certains sont magiques, d'autres me rendent dingue de curiosité;
Touggourt, El-Goléa, In salah, Assekram, El-meniaa, Ténéré, Tadrart....
ce qu'elles ont en commun c'est que je ne les ai pas encore visitées!
d'autres régions plus grandes, mériterait d'être classées en pays comme: la Saoura, le Gourara...
avec mon doigt, je remonte les routes selon les aventures des personnages;  réels comme Tinhinane ou fictifs  tel que Tanaghouat, le monstre de la source de Tit-N-Oudad....

De Plus, lire d'autres auteurs élargit votre champ de possibilités, vous ouvre d'autres horizons; des terres dont l'existence n’effleurait même pas votre esprit, des aventures d'un caractère différents, vécues de façons  multiples...selon les auteurs.
ça vous permet de trier, imaginer, sculpter... ce que vous voulez faire, ou devenir...
ça vous donne du Courage, parce que vous n'êtes pas seul...
et puis, ces héros ont avec vous en commun, cette espèce de bonheur d'avoir mené une quête, atteint un but, ou relevé un défi...par exemple: triompher  de la nature ou de vous même, et où la récompense peut-être simplement la contemplation d'un Paysage magique...

parmi mes auteurs préférés, il y a Henri David Thoreau, Sarah Marquis, et surtout Sylvain Tesson...
Sinon, voici mon Bilan 2017 , des récits d'aventure pour la plus part, ça pourrait vous inspirer...
2017- le bilan en matière de "lecture" 






J'écris mes propres aventures:
si vous êtes un Voyageur, alors nous avons en commun  cette  sensation de tourbillon émotionnel qui continue à vous secouer, même plusieurs jours après que vous soyez rentré...

vous pouvez le raconter à vive voix, comme vous pouvez l'écrire...
écrire est une manière d'immortaliser ce Vécu, un peu comme la Photo, mais ce que j'aime plus avec l'écriture, c'est le retour vers certains détails, trouver les mots pour les décrire, ce qui ne ressort pas forcément dans les images...

vous vous sentez tout d'un coup, capable de comprendre ce qui s'est passé, parce que vous accordez du temps, vous potassez le truc...

mes récits naissent dans ma tête, pendant le Voyage, parfois même avant...
 quand je tombe dans ces situations où les phrases naissent déjà en pensée...je deviens euphorique et j'affectionne particulièrement le fait de les capturer et les épingler dans mon carnet avant qu'elles ne s'enfuient....

"j'adore fabriquer mes propres carnets, tout comme celui-là, ce sont plusieurs cahiers récupérés trouvés en liquidation dans une ancienne librairie.
je les ai assemblés, et même la couverture est récupérée, un sentiment joyeux m'envahit quand mon crayon grince contre ces pages jaunes...
et de plus ça sent le Vieux Papier...
ainsi mon carnet a une âme."

Je rêve de mes prochaines destinations:
je vous l'avez dit avant de voyager physiquement, je voyage déjà dans les cartes, et dans les livres...
d'ailleurs la plus part des destinations que je convoite m'ont été insufflée  par des récits...

quand quelque chose se passe dans un endroit , et que cet endroit est décrit dans le livre...des raisons naissent en vous pour vous pousser à y aller.
la nature, les ruines, une culture locale, où même un plat...une histoire, ou la quête de quelque chose, qui peut vous être propre...
vous avez envie de marcher sur le pas de cet héros, ou goûter à cet épice qui a fait l'objet de trafic...une couleur, ou une senteur...heureusement vous restez sur votre faim parce que le récit ne peut pas satisfaire tous vos sens...alors,
vous décidez de partir...
pour aller plus loin, je vous laisse ça ...
Voyager Autrement...Chopez et épinglez vos destinations en vivant votre quotidien! en attendant de les vivre, rêvez un peu...
L'Art de Prospecter, avant de Voyager.

 
Et au quotidien?
je cuisine, j'adore ça, je mange sainement, mieux, et j'économise beaucoup...

je bricole, je récupère, je recycle, je composte, enfin...j'améliore mon empreinte écologique!

je profite de la lumière qui inonde mon jardin, quand je ne suis pas aux petits soins avec mes plantes.
(lire) un endroit pour rêver : https://carnetdexploration.blogspot.com/2017/06/un-endroit-pour-rever.html

j'adopte, et je cultive la lenteur...










et j'économise pour pouvoir aller là où je rêve d'aller ...














et je travaille évidemment,








en parallèle de mon boulot (que je désire quitter, parce qu'il est incompatible avec ma conscience en plusieurs points) j'essaie de gagner ma vie avec ma passion, en organisant des ateliers et des randonnées autour de la Nature et l'utilisation des plantes médicinales et les huiles essentielles. avec l'amour que je voue pour la nature, j'ai suivi les formations nécessaires pour ça.
l'écologiste en moi essaie de se réconcilier avec la planète par tous les moyens, raison pour laquelle je veux en faire mon gagne-pain.



et de temps en temps,  je m'offre une nuit à la belle étoile lors d'un week-end, pour ne pas trop m'éloigner de ce qui fait palpiter mon cœur...






sur ce,  je vous souhaite un excellent Ramadan,

P.S: si vous avez aimé cet article vous pouvez 
vous abonner en haut de la page, 
ou partager, 
ou encore laisser un commentaire ...
d'une manière ou d'une autre ça me fera plaisir de le savoir, et m’aidera à proposer des contenus encore plus intéressants.

2 commentaires:

  1. Du coup tu nous donnes envie de marcher sur tes pas.
    bonne continuation, c'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au plaisir de te rencontrer sur la route, un de ces jours.
      merci et excellente journée ^^

      Supprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!