samedi 29 octobre 2016

il était une fois Oran...

un événement, 

bien que je ne soit pas trop "citadine", j'ai participé à la visite guidée de  Sidi-El-Houari organisée par les nomades Algériens, Samedi dernier...je vais vous raconter,  alors suivez moi!

je suis membre de l'association depuis un an exactement, ce qu'elle m'a apporté c'est surtout la connaissance de la ville d'Oran, sans ses activités, j'aurai connu bien tard l'existence d'endroits féériques tels que: le palais du Bey, la Mosquée du Pacha ou encore le magnifique château d'origine espagnole portant le ravissant nom de "Rosalcazar".
à mon tour j'essaie de me rendre utile, je participe de façon plus au moins régulière aux évènements, mais là où je peux être vraiment  active, c'est en écrivant!

le départ,


le départ: place d'Armes ou Place du 1er Novembre(Photo empruntée)
le rendez vous fût donné à place d'Armes, 9h de matin...on reçoit pas beaucoup de monde, mais trop de monde, alors il a fallu adopter une solution: diviser tout ce monde en deux, le premier groupe suivra: Mokhar-eddine Djouad, et le second sera chaperonné par Fethi et Nadjib Benbouseta, moi je faisais parite du premier.
 



la visite guidée,

 nous inaugurons notre marche sous le ragard, des lions de "Dar'Sbouaa", de l'Emir Abdel-Kader et  des nymphes du Théatre AbdelKader Alloula...
1ère station: le château neuf, qui abrite Rosalcazar et le palais du bey.

Rosalcazar, on y trouve le mot "Qasr" c'est à à dire château, et la couleur "Rose": il a été construit par les espagnols au 16ème siècle, en écoutant le guide on s'étonne du génie de construction de l'époque, et puis c'est clair, les pierres restent intactes!
et les chambres qu’occupaient les habitant du château surplombent les écuries, pour profiter de la chaleur que dégagent les cheveux. ingénieux et écologique!
on y trouve aussi des cellules et des chambres de torture, une atmosphère bien sinistre continue à y régner, même de nos jours.

en  quittant le château "rose", on trouve sur notre  droite un chemin qui monte, on avance dos à la mer;
on tombe sur une cours, où les plus belles fleurs devaient pousser, et un palais constitué de  trois bâtiments dont un diwan, et un harem....on voit le style, d'origine ottomane.
c'est le palais du bey: le bey séparait bien  ses vies professionnelle et privée, aussi spirituelle, puisqu'il avait un lieu où il pouvait s'isoler pour  aller rencontrer son dieu.
aussi ses femmes n'avaient pas le droit de circuler là où il y avait le reste de la cour....
je reste là à regarder autour de moi,
je suis sous le charme,
 mon imagination travaille:
à l'époque on se baladait à dos de cheval, on s'éclairait aux bougies, et on utilisait les pigeons pour correspondre, d'ailleurs les pigeons continuent à habiter l'endroit comme si de rien n'était, sauf qu'il y a pas ces humains qui les apprivoisaient et leur confiaient des mots, accrocher à leur pattes !
Ô, Combien des histoires se sont tramées ici et combien de billets d'amour ont été rédigés! parfumées, et souvent mêlés à des larmes...
aussi: conspirations,  trahisons, fourberies et j'en passe!
on punissait à l'épée, mais le poison pouvait servir aussi!
ces idées qui me viennent... ça doit être l'esprit du lieu qui me les insuffle. en effet après avoir effectué des milliers de pas, dormi, mangé, médité où tout simplement vécu dans une maison qu'on a aimé, on laisse forcément quelque chose de nous après notre départ....
poétique!
les brouhaha de nos visiteurs me sort vite de ma torpeur et je poursuis Mokhtar, accrochée à ses lèvres comme les autres...

station suivante: Mosquée du Pacha  et Promenade de Létang.

Mosquée du Pacha-entrée principale
Mosquée du Pacha-Minaret



















là Mokhtar nous parle de ce chemin verdoyant aménagé par le général Français Létang,  en route il nous montre les "Bunkers", qui devait servir d'abris en temps de guerre, mais aussi le premier hôpital d'Oran, le Fort  de Santa Cruz, la chapelle de notre Dame du Salut, le Fort de Saint Grégoire...
 pas étonnant qu'il connaisse tout ça, il a grandi à Sidi-El-Houari.
 il nous parle aussi du port de Mars-Alkbir, et du Portus Magnus, qui existe à Bethioua...preuve du passage de la civilisation romaine.

"les Bunkers" 
....Place de la République, Place Kleber
Porte de Canastel, mais il y en a d'autres, la porte de Santon, et la Porte d'Espagne.
les bains turcs-Siège actuel de SDH.
la mosquée de la Perle, et la place de la Perle...
les donjons Mérinides.
l'église saint-Louis.
Mausolée de Sidi El-Houari.
le tambour de Saint-José.

 certains ont été classés comme monuments historiques, 
à chaque lieu, sa conception, ses histoires et ses anecdotes parfois....
pour illustrer ce que je dis voici quelques échantillons d'images, que j'avais prises sur Place:

Porte de Canastel
Mosquée de la Perle-Le Minaret
Plafond- les bains Turcs


Eglise Saint-Louis





Mausolée-Sidi El-Houari
impossible de tout mentionner , il manque des dates et des noms, chaque Vestige mérite un article, voir un chapitre à lui tout seul! Ce genre de visite ne peut-être  qu'un avant goût, un début d'une enquête, à voir tous ces indices éparpillés sur un même parcours...et pourquoi pas aboutir à....un bouquin!

Oran a connu l'empire romain, l'invasion espagnole, elle fût occupée par d'autres empires arabes et musulmans, dont les Ottomans , elle fût souvent le théâtre de luttes intestines pour le pouvoir!
puis il y eut le colonialisme, mais elle abrite aussi  des grottes préhistoriques.....qui sont pour moi d'un grand intérêt.

vous pouvez vous balader à Oran pour diverses raisons:
 les monuments et  l'architecture,
 l'histoire,  les contes et les anecdotes,
Le tourisme en soi, car Oran est une ville très conviviale.
ou tout simplement pour la marche....pour voir ce qu'il y a à voir:

des pierres et des murs qui on survécu à la guerre et au temps;

des rues plus étroites et plus belles;





et des machines....qui ont voyagé dans le temps, pour parvenir jusqu'à nous....il en faut de l'imagination pour trouver c'est quoi et à quoi elles devaient servir!


 




 il y a plein d'idées reçues sur la ville d'Oran, qui ne jouent pas forcément en sa faveur...ça me fait de la peine.

j'aimerai que ça change, on aimerait que ça change!
d'où le travail de l'association des Nomades Algériens,
et mon travail sur mon Blog.

arrêtons de vivre  d'après ce que raconte les autres, et allons découvrir le conte de la ville d'Oran.




P.S: si vous désirez vous pouvez acheter le guide de l'association, spécialement confectionné pour cette visite, il propose un parcours fabuleux que vous allez adorer!
pour 100 Da seulement...




encore un détail, merci à l'équipe organisatrice c'était un travail colossal!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!