jeudi 3 novembre 2016

la photo, un atout pour vos actes créatifs... Hors série


Université d'Usto,
un peu plus de 14h,
je viens de me garer, et je cours  pour  minimiser mon retard.
je ne sais pas où c'est, Siffeddine vient me chercher du côté de l'auditorium, il m'accueille à bras ouvert.

une fois dans  la salle, j'apprécie tout de suite l'atmosphère qui y règne, la pièce était belle, vieille, un peu abandonnée (certains carreaux étaient cassés), mais elle avait l'air d'être entre de bonnes mains, elle fût décorée, de sorte à ce qu'elle possède une âme propre à elle.

je m'en voulais déjà  d'avoir raté les ateliers précédents: dessin, origami, et les base de la photo.
mais bon comme on dit il est jamais trop tard pour bien faire,  après les "Bases de la Photos" présentées par Walid Baghdadi et Siffeddine kadouri ( les deux créateurs  d'un Club artistique nommé "Saw'Art") voici cette  fois  les jeunes qui écoutent attentivement  la grande "Nora" donner son cours, le thème: comment réaliser une série de photo?

Nora, présentant une série de photos: explications en profusion, et photos émouvantes.
qu'est-ce qu'une série de Photos?
un ensemble de photos où il y a une certaine cohérence et aussi de la complémentarité entre elles, comme si les images tournaient autour du même message  -j'ai raté le début du cours, mais je pigeais au fur et à  mesure ce que voulais nous transmettre Nora-
elle s'est inspirée de ces travaux pour donner des exemples et aussi de personnes qui bossent avec elle, comme Fay et Amar qui ont participé avec elle à une exposition en France: regards croisés; Oran-Strasbourg, et qui ont présenté chacun sa propre série (ville d'Oran, portraits de personnages emblématique de la ville d'Oran...etc.)
elle profitait selon les points qu'elle abordait pour prodiguer des conseils, et ainsi l'échange n'allait pas que dans un seul sens, il a été donné aux spectateurs d'exprimer leurs réflexions et exclamations.

ainsi on a appris qu'il n'y avait pas vraiment une limite pour le nombre de photos dans une série ou une exposition. aussi que le texte  qui accompagne une photo, n'est pas obligatoire, mais il peut ajouter un plus (pourquoi pas même gagner le Prix WordPress!). il est par contre nécessaire dans le cas d'un portrait.

comment se protéger du Plagiat ? (question venu du public), Nora nous réponds qu'il est possible d'aller protéger ses photos chez Lambda pour 200 Da seulement, ils sont à Cavignac (j'avais appris leur existence, quand je voulais enregistrer mon premier ouvrage écrit en 2014)
alors,
pourquoi ne pas signer ses photos?  une photo signée, c'est moche! dit-elle. d'ailleurs d'après elle les grands photographes  ne signent jamais leurs Photos et puis une photo signée ne saurait trouver un exposant!
pour cela il y a toujours un panneau qui indique le titre et le nom de l'auteur.

 ce fût aussi l'occasion d'aborder la différence entre l'argentique et le  Numérique, les avantages et les défauts de chacun.  j'étais d'accord avec elle, sur la limitation en 36 prises qui pouvait être avantageuse, dans ce cas là  on prends tout son temps pour "shooter", les photos étaient vraiment dures à obtenir...avec le Numérique, c'est la rafale!  on appuie à tout bout de champs, et on perds beaucoup de temps à vérifier nos prises.
rappelons le: trop de Photo, tue la Photo!

personnellement je prends  souvent des photos pour illustrer mes textes et non le contraire. à force de faire beaucoup de  sorties, le besoin de faire de belles  photos  s'en ressentait,  alors j'avais commencé par analyser mes besoins, et mon choix était tombé sur un Lumix  (DC Vario) un Bridge de Panasonic:    performant, peu encombrant, objectif  non interchangeable mais muni d'un zoom très puissant (*60) parce que parfois j'avais besoin de prendre des animaux en photos, sans trop les approcher.
 et puis j'assiste partout à des petites formations qui comme celle-là, peuvent m'apprendre des tas de choses, où cette fois  par exemple Nora m'a expliqué comment le traitement des photos n'était pas de la triche, mais une nécessité, parce que la prise d'un appareil photo est limitée, ainsi  pour recouvrir cette image naturelle qu'on voulait capturer dès le départ , les photographes ont souvent besoin de traiter leurs images.

aussi il y avait la question sur "le Noir et Blanc" que Nora qualifie comme un domaine très vaste et difficile,  pour réussir sa prise, il faut voir "noir et blanc" et bien maîtriser  le jeu de contraste et de lumière! dit-elle.

si vous voulez participer, il est grand temps...c'est intéressant, convivial, et Gratuit!

merci Nora
merci Saw'Art







2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article Hala, j'étais contente de te voir à l'atelier à d'autres rencontres, Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Nora, ce fût vraiment un plaisir.
      des évènement comme celui sont vraiment rares, et surtout une bonne occasion pour recevoir un peu de tes connaissances!

      Supprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!