lundi 24 octobre 2016

Oran avant l'histoire, ma visite au musée "Zabana"

 Précédemment:

j'apprends que l'homme préhistorique a vécu à Oran, cet homme qui a vécu dans des cavernes, qui chassait et se nourrissait de racines et de fruits sauvages, qui  exploita la pierre, les os et tous ce que pouvait lui offrir la nature!
ces grottes jadis occupées durant le Néolithique et le Paléolithique ont fait l'objet de fouilles très sérieuses, par monsieur François Doumergue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Doumergue) naturaliste français qui étudia la région d'Oran durant le colonialisme (à partir de 1886);
les preuves relevées sont exposées au Musée National de "Zabana", là où j'ai décidé d'aller les voir.


Au musée:


où trouver le musée à Oran: https://www.google.dz/maps?hl=fr&q=mus%C3%A9e+national+ahmed+zabana+oran&bav=on.2,or.&bvm=bv.136593572,d.bGs&biw=1440&bih=737&dpr=1&um=1&ie=UTF-8&sa=X&ved=0ahUKEwiA-ZnOlPPPAhVCuBoKHZRECm8Q_AUIBygC
Le bâtiment, je l’avais trouvé impressionnant…sur les marches, je fus prise d’une certaine émotion !
une fois à l'intérieur, j'avais trouvé qu'il était mal éclairé! j'avais consulté le plan du musée pour regagner rapidement la partie qui m'intéressait, en route je ne perds pas de temps, mais je me dis que je consacrerai d'autres journées au reste des galeries, selon mes futurs thèmes de curiosité .

on m'a bien fait comprendre dès le début, que je ne pouvais pas prendre de photo, je m'y attendais!
 ici chez nous, on se plait à inventer ses propres lois, le mot " ممنوع" ne prend pas la poussière, car on le sort à tout bout de champ, ici on confie une porte  à quelqu'un , il installera son règlement à lui pour terroriser les passants, histoire de se donner de l'importance, cette importance qu'on lui a pas accordé à la maison, à l'école ou dans la société.
mais bon je n'étais pas venu pour me discuter mes droits , j'avais des choses plus importantes à faire.



entrée de la salle "préhistoire"

ah, la salle de la préhistoire... j'y suis! 
là à nouveau, un autre torrent d'émotions m'envahit, celui de savoir qu'on va obtenir satisfaction, après avoir vécu dans les pans d'une grande curiosité! pourtant je n'avais pas encore franchit la porte...
La façon avec laquelle fût organisée cette salle, me rappela le "Muséum  national d’histoire Naturelle" de France , et aussi ma maison, qui contient des fossiles, des os, des plantes et beaucoup de livres…
il y avait d'autres visiteurs que moi, mais ça restait vide comme même, et les rares personnes présentes ne s'arrêtaient pas devant les pièces exposées,  ils ne tardaient pas...que c'est désolant!
en me promenant dans les rayons, et bien qu'il y avait quelques employés je me suis dite  que cet endroit  n'a pas beaucoup progressé....certainement  depuis les années 60! les pièces du musées n'avaient pas changé de place depuis très longtemps, la poussière qui reposait autour en témoignait, les noms était écrit à l'encre à moitié effacée! aucun renouvellement, aucune correction ou mise à jour...et évidement aucun nouvel apport en matière de science!



Qui? Quoi? Comment?

 je n'avais pas tardé à entrer dans cette espèce de torpeur, qui me prend à chaque fois devant les  grandes réalisations de la nature:
des os et des squelettes, des dents, des défenses, des cornes et diverses traces d'animaux aussi impressionnants les uns que les autres: éléphants, hippopotames, hyènes, chevaux et autres animaux herbivores...
et évidement des traces d'hommes préhistoriques: de la vaisselle (assiettes, vases et autres récipients...) des microlithes (outils de pierre taillée et qui devait servir pour plusieurs effets: chasser, couper....) et même des bijoux!

j'avais profité de la distraction du gardien pour voler la photo!
alors je me suis mise à imaginer la vie de ces hommes...
chacun de ces outils était travaillé minutieusement, j'avais imaginé qu'il a fallut beaucoup de temps pour le confectionner, peut-être bien plusieurs jours...
il fallait trouver l'idée,
l’exécuter,
l'expérimenter, et apporter des améliorations.
les noms de ces outils sont très curieux et indiquent leurs diverses utilisations (je m'étais renseigner avant de venir:
lames, pointes, coup de poings, percuteurs, Bifaces, broyeurs, têtes de flèches...etc.
l'autruche avait beaucoup de succès, puisqu'on utilisait souvent des fragments de ces œufs.
 en revanche je ne voyais rien qui témoignait de la flore de l'époque!
extrait de mon livre de chevet en ce moment et qui parle de  la préhistoire

Où?

ces outils étaient regroupées selon les endroits où ils ont été trouvés, et le nom de la grotte était mentionné à chaque fois, parfois avec des petites indications,  mais pas très claires, ce qui signifie que si je veux retrouver ces lieux je vais devoir faire beaucoup de recherches.
en voici quelques sites:
  • grotte d' Aïn El-Gueddara, Forêt de M'sila
  •  grotte de Saint Roch, Aïn Et-turc;
  •  grottes du polygone, des troglodytes (Ravin d'Eckmül), de Noiseaux...etc.
  • grottes du Cuartel, entres Planteurs et Ras el-Aïn.
  • et plein d'autres dispersées un peu partout sur le massif de Murdjadjou et  Kristel.
comment les trouver ces grottes!!!

to be continued....

maintenant j'ai envie de pousser cette curiosité plus loin, et me rendre sur ces lieux que ces gens ont peuplés, je ne compte pas faire de grandes découvertes mais je veux bien les fouler de mes propres pieds et voir de mes propres yeux! 
mais avant j'ai envie de comprendre que fût la nature pour ces hommes: elles fût pour eux et contre eux, le paradis et l'enfer puisqu'elle les nourrissait mais représentait aussi toutes sortes de dangers (catastrophes naturelles, bêtes sauvages...etc.)
ce qui est sur c'est que la vie à l'époque demandait une profonde connaissance de la nature!
oui ces sociétés vivaient en étroite relation avec la nature, ce qui n'est plus le cas pour nous; parce que pour nous la nature représente l'inconnu, un élément que nous ne pouvons pas maitriser, hors nous; nous aimons garder le contrôle!


mais au fait, 
qu'est ce que la nature?
 pour y répondre je connais ma prochaine destination:
camping sauvage au cap roux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!