vendredi 14 octobre 2016

la nuit du 21 Septembre 1945, je suis mort."


 

 
c'est ainsi que commence le film tragique diffusé aujourd'hui au cinéma "Murdjadjo" à 16h- (présentation et débat après projection organisés par le cinéma club de bel-Horizon) .



quand j'ai vu l'annonce j'ai foncé, c'est un film que j'avais vu autrefois quand je devais avoir 10 ou 12 ans, j'avais une télé cathodique dans ma chambre. 

je m'en souviens bien, tellement l'histoire m'avait scotchée et puis j'avais beaucoup pleuré, aujourd'hui aussi, je reste toujours aussi émotive, c'est une bonne chose je crois.
 
ça se passe au Japon, quand ce dernier était sur le point de jeter l'éponge, impuissant devant des  bombes telles que celles qui ont détruit Nagasaki et Hiroshima (seconde guerre mondiale). un jeune garçon et sa sœur essaient de survivre….
 au menu des visions apocalyptiques accompagnées de sirènes et des bombardements…sauf peut-être ces vols des lucioles qui adoucissent l'atmosphère de temps en temps…pour ceux qui ne connaissent pas , c'est dur à voir, mais quoi de mieux pour illustrer la dureté de la guerre, celle qui a frappé le japon, notre pays…et qui continue à sévir partout dans le monde.



le film est signé Isao Takahata,  et produit  pas les studio Ghibli en 1988 (ce film a mon âge!)

il est tiré d'une nouvelle semi autobiographique, écrite par Akiyuki Nosaka

bande d'annonce: https://www.youtube.com/watch?v=EYJexjt8OeE


merci bel-Horizon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!