jeudi 20 octobre 2016

Oran...ma ville, mon labirynthe!

 28 ans cette année,je ne sais plus quoi penser!
de ce que j'ai fait ou pas encore fait, si je dois être fière de moi?...rien à foutre, à vrai dire.
je me rends compte que je ne vieilli pas mais je grandi toujours, parce que j'apprends tout le temps...j'aime bien ma façon de réfléchir...(rires)
je me  rends compte aussi que je lis de moins en moins (oué,  parce que je bosse, me dis-je ironiquement)
que je n'écris plus....
que je n'ai pas encore voyagé comme j'aurai voulu,
que je ne connais pas encore l'Algérie, ni tout à fait la ville d'Oran que j'habite depuis 4 ans exactement!
que je n'ai pas encore visité le musée "Zabana"! honte à moi.

je rêve de devenir un guide touristique en milieux naturels,
je rêve de lire la nature comme dans un livre ouvert!
je rêve de faire des livres...

maintenant que j'ai raté mon concours, et que je n'ai plus d'études à faire, je vais pouvoir m'occuper de tout ça!
m'occuper de réaliser ces rêves, si simples et pourtant qui attendent toujours!

j'ai décidé que le ville d'Oran ne devait plus avoir de secret pour moi,
j'y avais fait mes premières études entre 2005 et 2010, je n'avais pas de temps à lui consacrer, faute aux profs qui nous distribuaient trop de polycopiés au campus universitaire, et je suis venue pour m'y installer fin 2011, à côté de mon travail j'avais choisi de suivre des formations pour devenir guide touristique:
d'abord en milieux naturels; la formation s'appelait "guide de la nature" et qui fût organisée par "l'office de tourisme de Messerghin", suivie d'une autre formation combinant les deux: randonnées urbaines et en milieux naturels, organisée par "les Nomades Algériens". là j'ai vu le vieux Oran,  combien il renferme de noms, et d'histoires,aussi  les vieux bâtiments qui résistaient au temps....tout d'un coup j'avais entraperçu les pistes de jeux qui s'offraient à moi,

et si je faisais de la ville d'Oran mon terrain d'investigation!?  où toute information serait bonne à traquer! aussi je collectionnerai les photos et les histoires qui vont avec, je ferai connaissance avec les fantômes qui hantent encore les édifices si vieux et si vides de cette ville , je rendrai hommage aux anciens habitants de la ville d'Oran en les faisant connaître.

oh, mais quel schéma suivre? la ville d'Oran est si grande et elle regorge de beaucoup de lieux intéressants. d'autant plus  que d'après son histoire elle a connu plusieurs invasions: espagnole, ottomane, française...etc. mais, oui : l'histoire! je n'ai qu'à remonter le plus loin possible dans l'histoire et suivre le fil, d'un lieu à un autre, et d'un évènement à ses conséquences ...je poserai mes questions et je chercherai des réponses.

seulement avant l'histoire, il y avait la préhistoire, dans ce petit guide de la ville d'Oran, que j'avais précieusement conservé entre mes livres, ils disent que l'homme des caverne a habité  Oran, et que les preuves sont au Musée National "Zabana". vite je flaire une piste solide

donc prochaine station: "le  Musée  Zabana".

 




3 commentaires:

  1. On dirait le début d'un roman policier Hala ! Interessante ton approche historique de la ville d'Oran, qui sait ou ça va te mener tout ça... Vers des chose dont tu ne soupçonnes même pas l'éxistence, j'en suis sur ;) On en reparlera bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. oh oui....c'est ce que je ressns exactement, je me dit que je sais pas ou est-ce que ça va me mener, et je sens que je dois organiser ça sous forme de maillons...j'espère que tu sera là souvent pour m'accompagner...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!