jeudi 28 septembre 2017

Les Touaregs, Le Ténéré et les Frontières Algériennes ....Un cours de Géographie pas comme les autres (partie 2)


"Etant à l'école et en  dessinant les frontières de l'Algérie, je fus curieuse au moment de tracer "à la régle" La Partie Sud, où je m'étais interrogée sur la manière dont le découpage des pays a été effectué...
j'avais grandi depuis, et j'ai connu la réponse bien tard!"
j'adore raconter ce morceau à chaque fois que j'ai l'occasion de discuter de la géographie de l'Algérie!
le ténéré ou" désert des désert", que seuls les Touareg ont apprivoisé,
mais aussi tout le territoire avoisinant  est la terre natale de ce peuple.
On a bien appris que le découpage de l'Afrique s'était fait lors de réunions militaires, une carte posé sur une table, et à l'aide d'une règle, les grands pays colonisateurs  se disputaient et se déchiraient ces parcelles de Terre!
 en ignorant ceux qui les occupaient et leur mode de Vie! Les Touaregs en font partie...

Ces sages gens de désert parlent peu, et  leur langue est écrite en Tifinagh (très proche de la langue Kabyle et celle des Mozabites, ce qui suggère les mêmes origines),
ils portent un voile bleu, qui d'après l'histoire fût imposé aux hommes  par les femmes, après leur défaite dans une guerre...
ils portent l'étoile ou la croix du Sud, dont le symbôle signifie l'appartenance à une certaine tribu, de la personne qui le porte!
ils aiment le thé, et savent se repérer aux étoiles!
ce que j'aime chez eux c'est la sobriété qui caractérise leur vie.



le Tenéré ou le "désert des désert", est leur territoire, ils y vivent en Nomades, leur déplacement sont limités par la disponibilité en eau, et celà se fait sous forme de Caravane, ils transportent souvent le sel pour l'échanger contre des vivres et des denrées alimentaires (thé, millet...etc.)
les frontières n'existent pas pour les Touaregs, La Nature est la seule véritable Force capable de les vaincre, et la seule loi imaginable pour conditionner leur vie!
à lire!
Mano Dayak, le Prince du désert;
(mort en 1995)

d'où la Révolution Touareg! qui ne semble pas vouloir prendre fin maintenant (ce qui se passe au Mali, actuellement)  leur motif: ils veulent reprendre leur Autonomie!

j'aime en particulier le Morceau de Tinariwen, qui chante la vie au désert et les louanges de Mano Dayak, l'icône de cette révolution !

je vous offre les Parole et la Chanson:
https://www.youtube.com/watch?v=Qq9K5B_nD8c

Voici le texte de la Chanson traduite, tel que je l'ai noté dans mon "carnet" à l'époque où je fûs curieuse de connaître la langue et le mode de vie des Touargs!

"moi autrefois, j'étais habitant du désert,
habitué au tempêtes de Sable,
je suis habitué au repose à l'ombre,
des arbustes Ana et Tadjart,
je n'ai jamais connu assez d'arbre 
pour constituer une forêt,
ma terre est la Tamesna
dans sa blanche nudité inhabitée.
elle ne peut être pâturage pour chèvres et vaches,
c'est une terre pour la chamelle suivie de son chamelon,
Ce désert qui est au nord de Bouss
un désert qui est absolument blanc et nu, 
sans arbres ni secousses.
il est toujours chaud quand les hommes le traversent,
c'est maintenant que je vois ce qui me réjouit,
un Touareg Vivant,
pour exprimer sa vision grâce au téléphone satellite.
de  l'arbre sous lequel il se repose
des bourgeons tombent autour de lui.
tout cela c'est Mano Dayak qui l'a fait"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!