dimanche 24 septembre 2017

Du Nomadisme et Autres Vertus...

 le journal d'une aventurière écolo-Algérienne 
 يوميات فتاة مغامرة، اكلو-جزائر ية 
et membre de l'association "Les Nomades Algériens"

Vendredi  15 Septembre, 
dans le cadre du Projet PAJE piloté par l'association, et qui a pour finalité de former une vingtaine de jeunes pour le métier d'Organisateur de Voyage. je fûs appelée pour ouvrir la formation, avec une communication sur les valeurs des "Nomades Algériens", dans laquelle j'active depuis deux ans seulement, ce qui fût pour moi un honneur, alors voici les grandes lignes:

Crédit Photo: Fay Lafaille,  merci pour toute ces couleurs, c'est fabuleux!
Pourquoi intégrer une association?
  • parce je suis jeune (ou  pas forcément) , je déborde d'énergie, et j'ai du temps que je veux utiliser à bon escient!
  • parce que je veux avoir un impact "positif" sur ma société!
  • parce que je suis doué pour quelque chose, et que je veux valoriser ce don (on l'est tous, mais parfois on a besoin d'aide pour faire ressortir ce qui culmine au fond de nous!) 
  • parce que les associations sont un véritable "laboratoire sociale" : là ou on cohabite avec des gens qu'on apprécie, et d'autres non, par ce que parfois -en toute franchise-  certaines activités nous réunissent  nous et des gens avec qui nous n'avons rien en commun sauf peut-être une certaine animosité réciproque...ce qui vous amène à réfléchir, sur les priorité (la cause pour laquelle vous devez faire la paix), vos défauts, l'impact de ce genre de conduite à grande échelle...etc.
  • un autre bien fait de ce "laboratoire social", c'est l'échange qu'il y aura, la diversité, quand les autres vous aident à donner le meilleur de vous même, quand vous évoluerez sans cesse sur plusieurs plans! 
  • surtout réaliser que  "intégrer" une association  ne doit pas avoir un autre but que le  "bénévolat", les gens qui l'oublient (et viennent pour d'autres raisons, risquent d'être déçus! et surtout d'entraver la marche du groupe.)
  • ce que l'on gagne ...énormément de choses, outre le fait de vous "transformer", vous risquez d'être surpris, essayez, vous ne le regretterez pas!
Les valeurs de l'association ou...qu'est-ce qui fait que les Nomades Algériens sont des "Nomades"?

nous sommes là pour "promouvoir le tourisme en Algérie", à travers le "voyage éco-responsable et solidaire".

Voyager:
  • je voyage parce que je veux donner du sens à ma vie,
  • parce que j'aime ça, mais que j'ai peur et que je dois affronter cette peur, parfois non fondée!
  • et puis n'est-ce pas que les plus beaux métiers sont ceux qui nous font voyager!
Local:
  •  Parce que l'Algérie est un continent à elle seule, et qu'il y a beaucoup à voir sur tout les plans (diversité culturelle, humaine, en matière d'histoire, de paysage, nature, et monuments...etc)
  • parce que notre pays a besoin de promotion, renvoyer une image de l'Algérie, et ramener des touristes, serait bénéfique pour notre économie.
  • parce que le secteur du tourisme est Vierge et le pays n'attends que de bonnes initiatives!
  • garantir aux  Algériens la qualité des Voyages que l'on peut mener ici, vraiment mieux que ce que l'on peut trouver ailleurs pour et moins cher!
  • dépenser l'Argent Algérien en Algérie! 
Eco-responsable:
  • j'adopte les bonnes pratiques écologiques: transport en commun, je ne salis pas, je ne gaspille pas (ressource, argent, énergie...), je ne consomme pas pour consommer!
  • je propage ça autour de moi, en influençant les gens, en particulier les enfants...
  • je ne pollue pas, je ne dégrade pas et je préserve le patrimoine , parce que ce dernier et sous toutes ses formes a plus de valeur pour un voyageur ou un organisateur de Voyage, c'est entre autre un "capital", il est à préserver -absolument-...
Solidaire :
  • je pense et je travaille en groupe! l’intérêt de la communauté passe avant le mien.
  • j'encourage les activités locales: les artisans en particulier ou autres (Festivals, fêtes locales, commerçants, produits locaux,...etc)
  • tout en préservant la dignité des gens!
Le nomadisme:
  • Un Nomade est un grand curieux, qui s'intéresse à tout!
  • et qui sait surtout savourer le bon moment!
  • le nomadisme s'oppose au luxe et au gaspillage.
  • un Nomade fait avec ce qu'il a, fait face à toutes sortes d'imprévus
  • un Nomade est débrouillard, ne rechigne pas, et sait être reconnaissant de l'aide et de l'hospitalité qu'on lui propose.
  • Il prend plutôt bien même les mauvaises circonstances, et sait les transformer en sa faveur!
  • un Nomade est un éternel voyageur, même assis il plane vers d'autres horizons. 

Ma touche personnelle:
  • j'ai raconté comment j'aimais le Nature, mais comment j'ai découvert l'autre facette du Patrimoine grâce aux Nomades Algériens: architecture, vieux quartier, histoire...etc.
  • j'ai raconté comment je randonnais et voyageais seule ou en groupe restreint, et comment j'ai appris que c'était faisable, amusant et différent de le faire dans un groupe de 30 ou plus!
  • j'ai raconté mon expérience à Ighzer (Adrar) avec les Nomades, où j'avais donné des ateliers d'écologie à des gamins, comment était beau l'échange avec les gens du désert, quand on reçoit plus que l'on donne et que l'on est accablé de bonheur!
bref j'ai témoigné de comment l'on peut être Nomade!
en soi,
en groupe,
et à tout moment de sa vie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!