lundi 11 septembre 2017

La *Diaspora Saharienne De La Fin De L'Antiquité/ Elisabeth Fentness - Conférence

le journal d'une aventurière écolo-Algérienne 
 يوميات فتاة مغامرة، اكلو-جزائر ية

Lundi 11 Septembre,
 j'ai assisté hier à une conférence au CRASC**...
Elisabeth Fentenss est Américaine, comme elle a tenu à le corriger et non anglaise, c'est une Archéologue de l'université d'Oxford- Royaume-uni.

j'arrive pile à l'heure, mais je ne trouve pas de place dans la salle où se trouve la conférencière.
donc, vous devinez d'après l'image, que je me mets dans la salle où il y a seulement sa projection pendant qu'elle parle.
ça me dérange pas, c'est comme pour Nicolas Hulot, je ne peux le voir qu'à la télé...seul inconvénient ...on entend mal.
j'avais du mal à suivre, mais j'ai aimé tous ce qu'elle disait.

ces travaux de recherche se situent dans la région de Zana, aux Aurès, à travers une séries de diapositives la dame évoqua les évènements historiques de Jadis, qu'ils ont essayé de déchiffrer à travers plusieurs traces: inscriptions ou gravures, constructions et fortifications, bijoux et poterie, systèmes d'irrigation ou Fougara...

Zana est située au Nord-Ouest de Batna
elle évoqua les plus beaux sites d'Algérie : Cisrta, le site de L'Djddar (à Frenda), le Tombeau de la Chrétienne, et des personnages légendaires mais rééls tels que Yuba II, et Saint-Augustin, et aussi  le personnage de Tin-Hinan que je connais d'après un conte...
les différentes versions du Tifinagh,
 le Terme "Shenwa"...
 au fur et à mesure qu'elle racontait...des tableaux et des scènes défilèrent dans ma tête,
une irrésistible envie de voyager me repris et je me tins difficilement sur ma chaise.
je ne peux pas voyager comme je veux à cause de mon travail, pourtant j'ai tant à découvrir en Algérie...

Pourquoi est-ce que c'est une américaine qui vient étudier notre patrimoine et nous en parler?
Pourquoi pas un  Voyageur et un Archéologue Algérien? j'en avais rencontré un sur le Site de L'Djddar, qui avait fait sa thèse sur les 13 pyramides-tombes, et j'ai aimé ce qu'il m'avait raconté!  
Pour quoi pas moi?

je pense à tout mes amis qui ont sillonné le territoires Algérien, à moi et mes propres aventures!
même pas besoin d'un diplôme pour aller découvrir et raconter son pays, 
je trouverai une solution...
oui un jour ou l'autre
 
(Photo prise au CRASC d'Oran)
Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle
situé dans la périphérie de l'USTO, j'aime beaucoup l'architecture du bâtiment, ils ont une bibliothèque très intéressante, vous pouvez vous y inscrire...ils font aussi des publications et régulièrement des conférences.


*Diaspora: est un mot d'origine grecque qui désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou un peuple sur un territoire (ou le monde).
**CRASC: Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle;

à très bientôt pour d'autres découvertes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!