jeudi 14 septembre 2017

Bivouac à Tighremt -Béjaïa- doublé d'un repas écologique...écologique vous dites?

le journal d'une aventurière écolo-Algérienne 
 يوميات فتاة مغامرة، اكلو-جزائر ية 

 je fais partie des Nomades Algériens depuis bientôt 2 ans, je vous livre dans ces quelques lignes ma plus belle expérience avec eux!

Bejaïa, Mai 2017, 
Celà fait deux jours que nous sommes dans cette ville, un programme -aussi riche que possible :
Toudja, le musée de l'eau, 
la Qasba de Béjaïa, vestiges, monuments, histoire, architecture...
Cap Carbon, Aiguades, pic des Singes, Randonnée...
les Cascades de Kefrida,

et pour couronner le tout une nuit à la Belle Etoile, à Tighremt une plage surnommée ''El-Djenna" par les Bougiotes.

Décor de Survie: j'ai fait exprès d'agrandir l'image, tellement je l'ai aimée, mon groupe: Amine, Alaa et moi!
Nous nous rassemblant à la place Guédon,  pour expliquer l'étape suivante du voyage:

Le Repas écologique!
Nos Voyageurs sont priés de  former des groupes pour travailler ensemble, par affinité bien évidemment, de penser à leur diner de ce soir,parce qu'on va cuisiner...donc on leur dit d'acheter des ingrédients locaux, et qu'il est  souhaitable d'éviter aux maximum les emballages, et de toujours réfléchir et travailler ensemble.

c'était fabuleux de voir les cellules se former, le temps de décider, et puis leur manière de débouler sur les magasins, de vrais images à immortaliser en photos:
on achète d'abord son panier, puis sa gamelle pour mijoter un petit truc, ou une grille métallique pour la viande...
on choisit soigneusement ses légumes et ses fruits,  ne pas oublier les épices...
une bouteille d'huile pour tout le monde...

Orchestrer le Camp, Le Feu, La Cuisine, La Soirée...
nous arrivons sur les lieux, en effet la plage est comme ils nous l'ont décrite, une vraie merveille.

c'était ma mission d'encadrer l'installation du camp, il n'y avait pas de bois, j'avais un peu paniqué!
nous nous divisons en deux grands groupes : la première moitié se charge d'installer les tantes, l'autre m'accompagnera pour chercher de quoi faire du feu...nous avions marché longtemps avant de trouver...heureusement que le soleil n'était pas encore tombé.
nous récupérons tout: branches sèches, des cannes, des herbes, des palettes cassées...
d'ailleurs, en observant ses dernières, je me suis dite que l'une d'elle pourrait abriter le feu et tout en se brûlant lentement elle nous permettrait  de poser nos marmites...et ça a plutôt bien passé!

Un repas à dimension  Ecologique et ...Sociale, s'il vous plait!
nous nous sommes mis à travailler ensemble, il y a eu des petites mésententes, mais pour pouvoir manger à temps, il fallait coopérer ; un "vrai team-building"... il y a eu beaucoup de recettes aussi: des grillades, des ratatouilles, toutes sortes de salades, tout un poulet cuit sous le sable chaud, et même une énorme salade de Fruits proposée par le généreux Sabri...
nous nous somme régalés et bien amusés ...
ce fût difficile de ne pas avoir de déchets, mais néanmoins la problématique a été posée et le réflexes installés:
tout commence lors des courses: on évite les déchets au max, les déchets organiques furent enfouis sous terre, tout emballage fût récupéré, avec le moindre petit papier, j'ose dire que nous avons laisser les lieux encore plus propres qu'il ne l'étaient...

Le point d'Orgue,
Pour certains c'était leur baptême de Feu, je me souviens encore de ces visages euphoriques qui prenaient le soleil pendant qu'il se levait après une nuit fraiche! 
 certains ont nagé, d'autres en joué au foot, pris des photos...

pendant que je mangeait de la "Zlabia" rouge avec Fay tout en sirotant un délicieux café,
les pieds encore enfouis sous le sable...

tous, je le jure, se promettaient de recommencer, 
tout en réalisant qu'on a pas besoin de passeport pour mener une telle aventure! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!