mardi 26 septembre 2017

La Chenille a été identifiée...elle deviendra le Papillon Machahon, et c'est une espèce protégée!

le journal d'une aventurière écolo-Algérienne 
 يوميات فتاة مغامرة، اكلو-جزائر ية


découverte hier matin,
je poste tout de suite
la photo sur Instagram
au début de cet été j'avais aménagé mon jardin, et pris soin de toutes les plantes qui y ont poussé, par ma volonté ou pas,
j'avais eu des tulipes et plein d'autres fleurs,
des plantes alimentaires: tomates, coriandre, persil, fenouil, ail, et des melons qui ont poussé -à ma grande surprise- parce que j'ai composté la peau et les graines de ce fruit!

à la fin des travaux, je m'y installais chaque matin pour prendre mon café, et recevais des visites régulières qui me rendais très contente; un couple de lézards, des cloportes (qui sont bons pour le jardin), des bourdons pour polliniser les fleurs de la passiflore, et des guêpes pour celles de l'ail... et des papillons!

j'ai pris pour habitude de laver ma cafetière et ma tasse dans le jardin, pour faire profiter mes plants de tomate de l'eau et du marc de café! quand je lève la tête; je les vois: une, deux, trois...dix, toute une population de chenilles!
je m'inquiète un peu pour mes tiges de fenouil et le reste de mes plantes, les chenilles sont généralement gourmandes, mais je me rappelle que:
"Mon jardin n'a pas seulement pour but de me nourrir, où égayer ma vue pendant que je prends mon café, mais il est là  principalement parce que je suis partisante de la Nature, et que je tiens à la préserver avec toutes ces espèces possibles, même celles considérées comme nuisibles pour l'homme"
quand je les touche, deux cornes molles et oranges se dressent un peu comme les yeux de l'escargot, quand j'arrose, je sens une odeur très particulière qui se dégage, et que je ne trouvais pas avant!

il parait que ce truc, qu'elle brandissaient pendant que je les titillais avec une branche s'appelle  : l'osmeterium et qui n'est autre qu'une glande Odorante qui éloigne les prédateurs !

et la chenille du  Papillon Machaon a une activité diurne (ce qui explique que je les ai trouvé en plein jour) et une préférence pour les ombellifères (dont le fenouil fait partie)!
donc toutes ces informations m'aident à conclure!

la chenille deviendra chrysalide,
et la peau se déchirera un jour pour donner naissance à un Machaon!
je n'ai qu'à patienter jusqu'au jour J

  c'est la troisième espèce que j'arrive à identifier seulement en observant son comportement:
 Après le Héron Garde-bœuf (parce qu'il est tout le temps à proximité d'un troupeau de vaches) et le Cytinet -un parasite du ciste- (parce qu'il n'avait pas de feuilles vertes, et quand j'avais pioché pour voir la racine, je l'avais trouvé directement planté dans celle du ciste!)

femelle: face dorsale/ face ventrale
source: wikipédia
à bientôt ...
pour l'éclosion du papillon,
ou une autre découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!