jeudi 29 décembre 2016

carnet de voyage: rando au et autour du Château de Vincennes.


Mercredi 28 Décembre, 
11h de matin, j'ai de la chance parce qu'il y a du soleil, seulement il semble beaucoup plus distant que le notre, j'arrive à la porte principale du château, les plantes sont encore gelées sur le sol.
 ce que j'ai en tête: une randonnée, redécouvrir ce monument autrement, et bien sûr faire de jolies photos!

ce que ça a donnée?  4,12 km à pieds, des prises ratées, mais d'autres qui sont vraiment belles, et bien sûr le bonheur de découvrir de nouvelles choses.
je commence par faire le tour du château, et voici d'ailleurs mon meilleur shoot!
je pense tantôt à Nora, elle aurait fait beaucoup mieux que moi.et aussi à Imène, elle m'aurait commenté le génie architectural du lieu.
en attendant de voyager avec l'une ou l'autre...je  fais de mon mieux.
le Donjon, vu de l’extérieur.


voici le Donjon vu de l'extérieur, construit par Charles V (roi entre 1364-1380) et qui accomplissait le rôle d'un siège militaire, et aussi celui de la résidence de la famille souveraine.

une fois à l'intérieur du château, se tient face à lui  la sainte chapelle ( qui est en pleine restauration) construite en 1379 par Charles V.


sur le plan du château que j'ai trouvé en examinant un dépliant, on voit bien l'emplacement de chaque bâtiment:
3: le donjon.
14: la sainte chapelle.

 mais il y a aussi , les entrées du château:
A:la tour du village, entrée principale
B: la tour du bois, qui donne sur le bois de Vincennes  auquel la ville doit peut-être son nom!


ainsi que les pavillons classiques ou
16: les pavillons royaux.


vue panoramique sur les pavillons royaux; de gauche à droite: le pavillon de la reine, la tour du bois, le pavillon du roi, la porte qui conduit à cette partie récente du château (là où on voit mon ombre)

la construction  de cette partie là fut ordonnée à partir de 1654, par Mazarin, Anne d'Autriche (épouse de Louis XIII) et son fils Louis XIV (le roi soleil) y ont vécu.


 ma balade prend fin, ce fût magique, à part la procédure vigipirate, où vous êtes obligée  d'ouvrir votre sac pour un contrôle (ce qui est normal, je l'avoue) votre visite promet d'être agréable et surtout riche!
mais ce qui me fascine le plus, plus que la beauté du lieu...
on ne vous dit pas qu'il est interdit de prendre des photos...
on vous regarde pas de travers quand vous prenez votre temps!

boutique-librairie du château
il y a une boutique-librairie, où vous pouvez acheter des livres qui parlent de l'histoire du château, et de tout le moyen-âge. et aussi  des souvenirs, des crayons, des sacs, des foulards, des marques-pâges, des bijoux dont le thème sont toujours le château, et le moyen âge.
il y a même de la confiture et du miel propres au château de Vincennes.

on vous parle du château dans votre langue
l’accès est libre! sauf parfois où il faut un billet (le donjon et la chapelle par exemple) mais vous pouvez vous promenez ou bon il vous semble dans le château!
partout il y a des pubs de concerts de musique, expositions, animations, tables-rondes, et ateliers de restauration ouvert parfois au public et surtout aux enfants.
tout est permis, et surtout tout est mis en œuvre pour rendre vie au château, et impliquer d'avantage la population!

affiche d'un évènement
le dépliant que j'ai pris existe dont toutes les langues, et pas que celles d'Europe, on trouve le chinois et le japonais (mais pas l'arabe!).


je pense à Mr. m qui croit détenir les clé de la ville d'Oran, quand vous le voyez dites-lui ce que je viens de raconter, il en apprendra  peut-être quelque chose! ne lui dites pas mon nom, il est si facile de haïr dans notre pays!


une des tours du château, où on voit les lésions dues à la guerre.

1 commentaire:

  1. Magnifique ! j'adore tes prises Hala tu le fait si bien avec ton article, merci de partager tes voyages avec nous, et bonne année 2017 ! Bisous

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!