jeudi 8 décembre 2016

chronique d'une métamorphose: 2. écrire, la technique!

[ma patiente arrive avec une caisse en bois, elle la pose et s'installe à sa table, elle se met à regarder autour d'elle, elle dit que cette atmosphère lui est agréable, ça l'aide à se confier...ainsi entourée de tant de livres, tant de pensées et de mots...
alors la séance 2 commence là où  s'est terminée la précédente: ]
  • comment avez vous découvert que vous aimez écrire?
je crois que j'avais commencé à écrire pour des raisons purement psychologique, sans me rendre-compte sur le coup de ce qui se produisait en moi ...cela me faisait du bien alors je continuais.

j'avais 14 ans, quand je m'étais aperçu que j'avais besoin de la nature et de l'écriture.
ayant grandit dans un village où dominait la nature, je ne pouvais pas m'apercevoir de cette chance jusqu'à que j'aille au lycée "en ville"...en fin de journée, je regagnais volontiers mon milieu naturel, je m'étais aperçue que le calme de mon village m'étais vital !

c'est tout un processus, ce n'était pas venu du jour au lendemain....
tout a commencé quand mon père s'opposait à ce que je dessine pendant des heures..., je ne pouvais pas étudier tout le temps non plus , alors je me suis réfugiée dans mes livres; ainsi l'amour des mots s'est installé en moi.
et puis il y avait ces lettres remplies de marques d'affection que j'échangeais avec mes amies avant chaque déménagement...

je rassemblais ces petits bouts de textes dans le même cahier, je recopiais à la mains ce que j'aimais chez certains auteurs puis petit à petits je me suis mise à écrire, à me raconter des choses "à moi même" ce que j'écrivais était du sur mesure, donc c'était forcément beaucoup mieux que ce que je pouvais lire ailleurs!

et voici ce que ça a donné: (elle jette un coup d’œil sur la caisse à côté, remplies de cahiers et de lettres)
mon premier journal était un agenda dont les pages étaient divisées en colonnes verticales, une colonne pour chaque jour....
bientôt une colonne ne suffisait plus, alors je prenais toute la page, parfois deux, selon la richesse de ma journée.

je l'ouvrais tous les soirs, je revenais sur ce que j'avais vécu, et je parlais de mes états d'âmes, ce que je découvrais et apprenais de nouveau...bref, je m'exprimais!

je n'avais rien à dire aux autres, mais j'avais tant à me raconter à  moi-même...et j'avais continué ainsi sur des années...
il y a aussi le fait que j'avais pris goût, à jouer avec les mots...
je revenais jamais sur mes textes (ce que j'ai tendance à faire souvent ces temps-ci, parce que j'écris peu mais beaucoup mieux),  certaines tournures que je donne  à mes phrases me plaisent, à la fin j'en suis si fière, quand je sais que c'est beau et que ça vient de moi.
comment ça marche? je sais pas vraiment, je n'ai jamais eu de recette! ce que je sais c'est que je suis à fond dans ce que raconte, je cherche, je tourne, je mets, je supprime, j'y reviens, je remets de l'ordre, jusqu'à ce que je tombe sur la combinaison parfaite, qui décrit exactement ce que je "ressens" où ce que je veux donner à mon lecteur...
je crois que c'est ça ma technique! (rires)
je me souviens aussi que "la production écrite" était ma partie préférés dans les épreuves de français, je résolvais le sujet en quelque minutes, arrivée à cette partie là, je me détendais, je me livrais à une partie de plaisir...oui en plein épreuve!

                   à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!