vendredi 20 janvier 2017

je me lève, je me fais belle pour aller rencontrer les arbres. j'ai le coeur qui palpite déjà...


 
"Si on la mesure par le produit intérieur et la consommation par habitant, la richesse du monde est actuellement en augmentation. Mais si on la déduit de la situation de la biosphère, elle est en régression. L’état de cette dernière –l’économie naturelle par opposition à l’économie marchande- se détermine par celui des écosystèmes forestiers, d’eau douce et marins de la planète."
l'avenir de la vie
Edward O. Wilson (mon biologiste préféré)

  Sortir …j'ai ça en tête depuis une semaine.
je n'ai pas de programme...
La météo a tranché: forêt de Canastel!
je prépare nos sacs à la hâte:
Du riz du poulet et des brochettes, sel, poivre, moutarde...
Allumettes, Thé , sucre…
 arc et fléches
Mon manuel de balade dans la nature, de quoi noter.

J’avais  besoin de retrouver la nature,
Vérifier que je l’aime encore, et qu’elle me le rend toujours…
Mes notes de ces derniers temps :
·         Marre de vivre dans l’état d’urgence, j’ai décidé d’être lente et de prendre mon temps.
·         Le Vendredi libre comme l’Algérie en 62 (je ne suis plus esclave de mon travail, et de notre mode de vie)
·         Sortir tous les jours pour des corvées, pour le travail, pour l’argent...
·         Avons-nous besoin d’argent, de tout cet argent !?
·         Trier, jeter ce dont on a pas besoin
·         Refuser…..ce dont on a pas besoin
·         Vivre de façon écologique et économique
·         J’ai besoin de me convaincre que je n’ai pas besoin de tout cet argent pour vivre…
·         Je ne veux pas vivre de cette sécurité…elle tue mon goût pour vivre !
·         Je souffre…comme pendant mon enfance je me réfugie à nouveau dans mes livres.

   quoi de mieux que d'aller à nouveau rencontrer les arbres que j'aime tant, allumer le feu malgré l'humidité qu'il y a , comme je le pensais ça ne constitue plus un défi, quelques tentatives et le voilà beau flamboyant , et qui nous réchauffe...il fait 6° en fait. je me dis qu'il neige ailleurs...
     on a fait cuir du riz, j'avais oublié le sel, mais bon on avait trop faim pour y accorder de l'importance.
    on a improvisé un barbecue pour faire cuir nos brochettes...
elles avaient le goùt de la moutarde, du fumé et du bonheur...
un bonheur fragile...
qui s'évaporera une fois 
mes pieds quitteront ce sol 
parsemé d'aiguilles de pins.

forêt de Canastel, 
Forêt de pins,
forêt de sportifs,





je les admire pendant que je prends mon thé,
j'aime pratiquer des activités physiques, mais en plus des avantages que je peux donner à mon corps, je préfère apprendre quelque chose en même temps; comme manier la Hâche, ou tirer à l'arc.
comment ça me sera utile? je ne sais pas encore !
un jour je regardais un série, et j'avais appris par hasard que le fait d'aimer ce genre d'activités faisait de nous des "survivalistes",
alors je ne suis pas seule! ....à vouloir compter sur moi-même, ne pas croire dur comme fer en la "civilisation", que cette dernière a des failles, et qu'à l'un de ces jours ça va tourner au vinaigre!

je tourne dans les parages, ça me manque de pratiquer la botanique, c'est l'hiver mais je trouve pas mal de plantes en fleurs, je prends quelques échantillons puis on rentre....en route j'entends des bruits d'animaux, mêlés à des martellement de chantiers  qui bordent la forêt du côté Ouest, et qui la grignotent chaque jour un peu plus...je marche en les maudissant!
j'aperçois des petites chouettes au loin,
il fait plus sombre et plus froid,
je suis à la sortie de la forêt...
je sais ce que je vais faire pour prolonger ce bonheur,
je vais lire "Thoreau" ce soir!


 

1 commentaire:

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!