lundi 26 décembre 2016

carnet de voyage: pourquoi la France?

je peux donner plusieurs explications, mais y en qu'une seule qui  me plait et qui est vraie.
j'aurai pu dire, que parce que c'est plus accessible, que nous y avons de la famille et ou aller, il y a aussi la langue...et bla bla bla.
eh ben, moi je pense que je vais en France et que vous y allez, parce qu'ils nous ont colonisé!

-tu les en veux? je me dis.
-un peu, je réponds.... je peux pas m'en empêcher!

l'entrée principale
du château de Vincennes,
 la tour du bois



vous raconter ce qui s'était passé dans ma tête serait suffisant pour alimenter une conférence suivie d'un débat. je laisse tomber et je passe  à autre chose!

mon séjour que je vais vous raconter, se déroule à Vincennes, le point de départ de toutes mes escapades à Paris.

Vincennes est connue pour son magnifique château, dont je n'ai pas eu le temps de connaître toute l'histoire, mais cette fois je suis plus curieuse que jamais.
curieuse? pourquoi pas avant? parce que la France ne m’intéressait pas  plus que ça!

dimanche, le château est fermé, je ne peux que l'admirer de l'extérieur. je traque ce qui est écrit sur les panneaux.
ils racontent  qu'au départ il y avait le Manoir de Saint-Louis (1226-1270), puis il y a eu le chateau et son donjon, bâtis au 14ème siècle par Charles V(1364-1380) ce qui fait de lui la plus ancienne résidence d'un souverain du moyen âge.
le château servit aussi comme une résidence royale, les pavillons royaux furent bâti par l'architecte Le Vau en 1658;

actuellement le château abrite le service historique de la défense, vu le rôle important qu'il joua dans la vie militaire de la France: résidence royale, quartier général, prison d'état...etc) même Charles De Gaule a failli y démanger.
 il fût envahie par les Nazis lors de la 2ème guerre mondiale, ce qui engendra beaucoup de dégâts.


dans la station de Metro de Vincennes on trouve cette magnifique vitrine, ou sont exposés des bouts de carrelage qui a tapissé le sol du manoir, ainsi que de la vaisselle qui y a été trouvée après des fouilles.

 quelle bonne idée! pour valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme.
quand je pense que nous avons des monuments aussi beaux que les leurs et qui sont fermés à clé!

mais pourquoi je m'intéresse à tout ça?

peut-être parce que je commence à être sensible à d'autres formes d'art délégués par les anciens, autres que les textes.
 je trouve que c'est fantastique de revenir sur des lieux habités par des gens d'une autre époque, connaître leur mode de vie et leur savoir-faire.
peut-être par simple soif d'apprendre!
ou....
peut-être parce qu'il nous ont colonisé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!