samedi 10 décembre 2016

chronique d'une métamorphose: lettres à ma mère; (hors série)


j'étais si émue quand j'étais tombée sur ce lot de lettres,
que j'avais écrite il y a 10 ans
à ma mère,
nous traversions une passe difficile, elle en particulier!
c'était  ma manière de l'aider pour lutter contre cette "dépression carabinée" comme l'appelait son psy.

curieuse de ce que je pouvais lui raconter à l'époque j'ai décidé de les lire toutes!

je lui écrivais principalement pour lui dire qu'elle me manquait, que je regrettais  le fait d'être loin!

je lui racontais mon quotidien et mes difficultés avec mes études, et le fait que je sois obligée de me débrouiller toute seule...je la rassurais, en lui disant que je suivait tous ces conseils, pour nettoyer, me faire à manger, et me tenir au chaud! vous connaissez tous en quoi consiste les conseils d'une mère.

je lui  parlais de sa tarte au fromage, de son sourire que je percevais même au téléphone, et de ces longues matinées qu'on passait dans sa cuisine à siroter un café!

 je lui avais raconté une fois qu'en allant acheter des livres du côté de la cathédrale,  je continuais à croiser son collègue dentiste devenu fou, qui a toujours un sytlo sur lui, il dessinait tantôt sur sa manche, et tantôt il parlait d'un étrange voyage dans l'espace!

une autre fois je la remerciais pour sa radio qu'elle m'avait donné, et qu'à défaut de ne pas avoir de télé, je l'utilisais, et elle me tenait compagnie...ainsi je savais ce qui se passait dans le monde et je suivais de près la guerre de l'Irak.



qu'en envoyant mes lettres,  j'imaginais son doux sourire en les ouvrant; 
ce sourire, si généreux...

En effet on ne pouvait pas deviner sa souffrance, elle souriait tout le temps!

Je lui parlais tout le temps de la chance que j’avais de l’avoir comme mère,

Étrangement je ne lui disais pas que je l’aimais…

Peut-être parce que j’avais l’intime conviction qu’elle le savait, où peut-être que je ressemble beaucoup à mon père, nous ne pouvons parler aussi facilement de nos sentiments, par excès de fierté !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!