mercredi 7 décembre 2016

chronique d'une métamorphose: 1. carnet d'exploration de soi.

(pour la réalisation de cet atelier j'avais besoin d'une table et une chaise, un stylo et du papier...je pouvais me passer d'un psychologue voici pourquoi:)

Médecin traitant     : Moi
Patient              : Moi
Age                  : 28 ans
sexe                 : féminin
séance               : 1


  • quel bon vent vous amène? (ou mauvais ça dépend!)
j'ai appris à regarder à l'intérieur de moi, et... j'ai vu qu'il y avait des choses qui se passaient en moi, toutes sortes de sentiments, dont je ne comprenais pas toujours l'origine!
j'avais envie de comprendre tout ça, comment ça marche, d'où ça vient...
d'abord j'avais commencé à regarder les autres, je trouvais beaucoup d'incohérences...mais je me suis aperçue que je devais commencer par me comprendre moi-même.
essayer de trouver une explication  et le fond de tel ou tel comportement... rend les interactions plus faciles (trouver l'harmonie, éviter les conflit ou au contraire les amorcer...), ce qui vous permet aussi de vous "protéger".
  • pourquoi le besoin d'une "thérapie"?
je souffre beaucoup dans certaines situations, parfois neuves, mais parfois qui sont identiques à d'autres.
quand c'est nouveau  je m'adapte, et j'apprends la leçon, en espérant adopter une attitude nouvelle et efficace si jamais ça recommence, ça arrive que ça marche, comme lorsque j'ai appris à dire "non";
Mais parfois c'est pas facile, on revit la même chose, et on assiste à la même scène sans savoir quoi faire pour ne pas revivre le même calvaire! et ça, ça fait encore plus mal...

se pencher sur soi fait mal,
comprendre soi fait mal,
changer fait mal,
se révéler aussi fait mal,
mais il le faut , absolument ! pour goûter à la satisfaction "interne" qui est durable par rapport  à celle procuré par les réussites "matérielles" (achat, promotion au travail...etc), qui elle est éphémère !

j'ai découvert que  nous avons un "appareil" différent des autres: digestif, circulatoire, respiratoire...etc.
lui aussi il reçoit de la matière, la transforme, génère des éléments intéressants pour nous, mais aussi des déchets qui ne sont pas dénués d'intérêt !

  • intéressant! continuez je vous prie...
notre appareil psychologique reçoit tous les jours des informations brutes: des scènes du quotidien, des dialogues, et des produits de nos cinq sens....
il traite ces informations, il possède plusieurs façons de traiter: analyser, comprendre, ignorer, sauvegarder, interpréter, utiliser, faire des liens...etc.
il y a bien évidemment un résultat à toutes ces opérations: sentiments, comportements, souvenirs....

il y a aussi les rêves...j'ai compris leur importance d'après les sentiments qu'ils me laissaient au réveil, et aussi les moments de ma vie où ils me sont survenus, le cadre ou ils se déroulaient et aussi les éléments qu'ils renfermaient...j'avais fini par me dire que tout ça devait avoir une signification!
effectivement, en cherchant j'avais appris que le rêve est une manifestation de notre subconscient (si on assimile notre vie psychologique à un iceberg, celui là n'est-autre que la partie submergée)
dans ces rêves, notre subconscient essaie de nous dire des choses, souvent des désirs "émis" dans la journée ou refoulés! , mais en utilisant des scènes et des élément de notre quotidien, d'où le contenu d'un rêve peut paraître banal ou incohérent.
  • pourquoi cet intérêt pour les rêves? et arrivez vous à  comprendre les vôtres?
pas toujours, j'ai eu souvent de l'aide.
le fait de pouvoir interpréter ces éléments et les superposer sur mon vécu est une petite victoire pour moi.
le fait de pouvoir comprendre leur origine aussi.
est-ce que ça me sera utile? je ne sais pas.
mais pouvoir répondre à cette curiosité me comble déjà.
  • curiosité, vous dites?
depuis toute petite je me posais des questions, plein de questions...parfois c'était des constatations, que je laissais suspendues.
le temps est passé, et j'ai compris que j'avais justement laissé trop de choses en suspens, d'où il y a eu des "souffrances"  que j'aurai pu éviter ou pas...
ce sont des processus que j'avais réellement démarré...mais je n'avais jamais trouvé le temps pour aller jusqu'au bout...en effet, je ne devais pas avoir assez de motivation.

maintenant je bloque, je me dois de les résoudre, pour pouvoir avancer...
cet enchaînement de questions-réponses  qui s'approfondit et se complique me plait! ça me mène à chaque fois encore plus loin, à l'intérieur de moi.
je ne me sens ni heureuse, ni triste quand je le fais, c'est un état de suspension...j'arrive peut-être à être objective!
je crois que je n'aurais pas pu mener ce dur labeur, si je n'aimais pas écrire!

     je suis "littéralement" dans le connais-toi toi-même!

                                                                                                                          à développer
                                                                                                                          à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!