mercredi 1 mars 2017

case départ: l'appel de la Kabylie.

voyage en Kabylie; épisode 1

des raisons pour partir:aventure, exploration, photo,  essayer de nouvelles choses, rencontrer des gens ou découvrir d'autres cultures...
 on peut voyager pour tous ces motifs...
souvent quand on part, on a une idée, mais on se doute pas de ce qui nous attend, et c'est ce que je trouve le plus merveilleux pendant un voyage.
ma raison phare demeure : mon pays, et mon désir de le connaître en profondeur!
je passais mon bac alors, quand ma tête bouillonnais d'envie d'aller  faire des explorations.
j'avais commencé à trouver absurde l'idée d'associer le voyage aux avions, et aux pays étrangers alors que je ne connaissais  pas grand-chose de l'Algérie! j'avais décidé que ma quête du monde devait commencer par le pays qui m'a vu naître.

plus d'une  semaine depuis que l'évènement est lancé, ma seule hésitation est que Imène ne puisse pas venir!
mais l'appel de la Kabylie demeure puissant, alors j'appelle Samir:
 "réserve moi une place, je viens."
un peu de géographie, 
la carte pour moi est un élément incontournable d'une randonnée ou un voyage, quand j'ai pas de carte suffisamment détaillée, j'en fais une à la main, que je personnalise à mes souhaits :couleurs, symboles, noms...etc.
 vous dessinez, et c'est comme si les détails se gravaient dans votre tête...

située au Nord  de L'Algérie, et  donnant une vue sur la mer méditerranée la ville de  tizi ouzou  est entourée des villes suivantes: Boumerdès, Bouira et Bijaïa.    là où on va c'est Aïn El-Hammam ex Michelet, situé au Sud-Est de la ville sur le versant Nord  des Montagnes de Djurdjura certains de ses villages culminent jusqu'à 1800 m d'altitude


préparatifs: c'est simple je me pose trois questions :
  • s'habiller? vêtements assez chauds, et passe partout qui conviennent à des randonnées, de bonnes chaussures de marche, notamment gants, écharpe, bonnet...etc
  • manger? pain, boites de conserves, fruits secs à croquer, des boissons
  • matériel ? photo (je charge les batteries de mon modeste matériel, carnet de voyage....un livre qui porte sur le thème , mon choix tombe sur "misère de Kabylie" d'Albert Camus, je constate avec douleur que ce livre demeure inconnu!
dans le bus: 
après les grandes retrouvailles, je m'installe en arrière...on largue les amarres, on sort doucement de la ville d'Oran,  de nos vies, de nos soucis...les paysages défilent, peu attrayants...on a pas grand chose dans notre "Ouest".

je médite sur tout ce que je vois, et sur ce que je sais déjà sur la terre de Kabylie 
je médite sur tout ce que je vois:
 l'invention de la  roue, le moteur
l’œil et l’accommodation , la lumière...
et sur ce que je sais déjà sur la terre de Kabylie,
Tizi Ouzou  (ⵜⵉⵣⵉ ⵡⵣⵣⵓ) ou devrais-je dire la colline de Ouzou.
ouzou est une plantes proche du genêt qui donne de magnifiques fleurs Jaunes, elles couvrent beaucoup de nos espaces naturels, en Botanique on l'appelle le "Calicotome" de la famille des Papilionacées .

on s'approche, ...
du pays des Hommes libres!
les Amazighs sont à l'Algérie, ce que les Amérindiens sont  à l'Amérique , ou encore les Vikings à la Scandinavie.
proche de leur terre, et en étroite relation avec la nature, ils la maîtrisent tout en la respectant, pas comme nous les autres...
ces peuples là sont fiers généralement, et détiennent de charmantes traditions qu'ils refusent de laisser tomber!

j'ai hâte d'arriver,
pour le moment les roues du bus continuent à tourner...
à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!