mercredi 5 juillet 2017

Le Cimetière Chrétien de Gdyel

Vendredi 30 Juin 2017, Aventure en vue...

l'Intro:
autrefois j'accompagnais ma mère pour visiter le cimetière "Musulman" de la ville, je la contemplais pendant qu'elle se recueillait sur la tombe de sa mère.
j'ai grandis, et maintenant je visite d'autres sites:  romains ou "Païens", chrétiens...et je ne sais pas ce que je découvrirai encore...
...dans ma quête de l'Algérie!

l'entrée du cimetière

Le Topo:
j'y suis allée, comme d'habitude...pour répondre à une curiosité!
en traversant souvent la nationale 11, je voyais ce mur blanc qui devait assiéger un espace pour une raison particulière, je jetais la tête par dessus le volant pour tenter de voir, des silhouettes blanches et en béton apparaissaient, et bien que je ne voyais pas de croix,  j'avais deviné!
 
que fait un cimetière (chrétien) au milieu de toutes ces terres agricoles?

en 1848, 39 colonies françaises "agricoles" ont  vu le jour , sur environ 4680 hectares...ici le village portait le nom de saint-Cloud.

quand on prend le mot "Gdyel" "ڨديل " -du dialectal...et bien on en dégage le verbe  "yagdi", "يڨدي "qui signifie "allumer" !


Alaeddine, Jawad et moi
  une fois à l'intérieur:
... déçue? pas le moins du monde, je m'y attendais.
  il y a plein de saletés, les monuments sont détruits pour la      plus part, au fond desquels gisent encore des pierres tombales,   avec des inscriptions claires des noms de   personnes et des familles qui y ont séjourné -sous terre-.


je ne sais pas comment qualifier ces actes!
Xénophobie ? (ici on aime pas les étrangers!?), 
Guerre de religions ? (ici, c'est l'islam ou rien! je me demande il serait dans quel état ce cimetière, s'il était bouddhiste... pour les juifs, je me pose même pas la question, on les aime pas parce qu'on choisi toujours le camp ou ils n'y sont pas)
Ou c'est la révolution qui continue après 62 ? ( on doit bien se venger de la France, après tous ce qu'elle nous a fait...)

à l'entrée on trouve ce texte: 
"Dans ce site se trouvait 
le Cimetière Chrétien Communal

La translation des restes 
de personnes inhumées à été effectuée 
au cimetière d’Oran"

au fond à droite, des "goals "  ont été installés. tout au long de la promenades toutes sortes de bouteilles et d'emballages de boissons alcoolisées jonchent le sol...l'endroit est devenu ouvertement un terrain de jeu le jour, et un bar en plein air la nuit !

je me demande qui a agit  le premier?
est-ce  les morts qui ont été déménagés en premier ou...est-ce  les alcooliques qui sont venus profaner l'endroit, et troubler le sommeil éternel des premiers ...
c'est comme si on essayait de résoudre  la question de la poule et de l’œuf.

plein de questions,
plein de curiosités,
l'existence française et chrétienne en Algérie  est à méditer ...mon exploration reste incomplète, parce que on était seulement de passage, on avait prévu d'autres aventures dans la journée...mais je suis revenue avec quelques photos, et je me dis que je reviendrai...


l'Album:






 zoom sur le monument ci-dessus,
il est écrit:
"Renan à ses enfants 
1914-1916"
il parait que Renan était l'ancien nom
de Hassi Mefssoukh "حاسي مفسوخ "







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!