samedi 8 juillet 2017

Cap De l'Aiguille; Une Initiation Romantique à la Géologie...




J'ai connu Oran d'abord par ses forêts et ses criques, avant ses vieux quartiers  et ses monuments historiques, et ça continue ainsi... je ne pense pas que la beauté de cette ville réside seulement dans ses corniches et ses plages, où encore ses hôtels et ses quartiers vieux ou modernes...quittez l'urbain pour un week-end, choisissez une destination sauvage, il ne vous arrivera rien de méchant, sauf peut-être la possibilité d'ouvrir les yeux sur un bonheur insoupçonné, et une amère sensation de passer à coté de l'essentiel !
suivez-moi...



un plan venu tout seul!
Quand Jawad vient me voir, je suis totalement plongée dans le déchiffrage d'une carte géographique; ça m'aide à passer le temps, les journées du Ramadan sont tellement longues...
Je ne sais si c'est lui qui a appris à être discret lors de ces voyages ou est-ce moi,  trop absorbée par ce que je fais pour m'apercevoir de sa présence...

contente de le voir, nous discutons, et nous tombons d'accord sur quelque chose...une aventure!

le Matin du Vendredi 30 Juin 2017, après le cimetière chrétien de Gdyel.

10h 33;la randonnée démarre, nous laissons la voiture dans le parking d'une Plage de Kristel,  dite: "عين الدفلة " .

un peu moins de 4 km pour environ 2h de marche...et pourtant...
ça avait l'air long !!! ça doit être l'effet de la découverte,
par endroit on dirait qu'on traversait le désert...
le soleil tape fort,  bien que  147 millions de km nous séparent...


Prise au démarrage,
Jawad et AlaaEddine sont en tête.
Pourquoi la géologie!?
Parce qu'au cours de mes randonnées je trouve plein de lacunes que je dois combler!

"L'univers est éternel,
le mondes naissent et meurent,
prise au milieu de la randonnée,
lit de rivière desséchée,
la dense végétation témoigne du passage de l'eau
la mer avance et recule, 
ce qui est la terre peut devenir la mer, 
tout change tout le temps."
-Aristote-

bientôt, après avoir longtemps chéri les plantes, on devient écologiste, on veut vivre de façon plus respectueuse envers la "Terre", et puis en tombant amoureux d'elle, on veut tout connaître sur elle...ainsi tout ce qui la concerne nous devient cher et précieux !

comment se forment les montagnes? les rivières et les mers?
prise au milieu de la randonnée,
lit de rivière desséchée,
la dense végétation témoigne du passage de l'eau
 Comment les plantes se répartissent-elles dans l'espace? choisissent-elles le sol qui leur convient?

Ici  la végétation est basse, je remarque la forte présence du palmier nain, et d'une certaine plante, le sel est cristallisé sous forme de perles à la surface de ses feuilles,  une plante "halophyte".

Ici le minéral règne en Force!

Ici le vent et les vagues façonnent éternellement les paysages, comme le ferait inlassablement un peintre avec son œuvre.

Ici se rencontrent  deux grands domaine; le continent et l'océan...

Ici se déroule un combat éternel entre ces deux géants pour le terrain!


 l'une des criques qui s'offrent à vous lors du circuit.
au bout, un petit point blanc apparaît:
c'est  "le Phare "du Cap de l'Aiguille.
Marcher dans une solitude totale, entendre seulement vos pieds grincer sur le sol, brûlé par le soleil...
mes deux compagnons sont presque aussi silencieux  que les roches qui nous entourent!
Marcher  au milieu de cette beauté luxuriante,
mâter la terre,
je ne connais rien d'autre d'aussi Nourrissant pour l'esprit !

 Le plus beau dans ce genre d'aventure, c'est qu'il y a la possibilité de la finir avec une baignade, la mer s'offre à vous après l'effort que vous venez de fournir ... ainsi le goût de l'eau est différent, et je vous défie de trouver la même sensation sur une des plages facile d'accès!

 la mer a du bien creuser pour en arriver là, laissant un long bras au continent, qui brave encore l'océan, une pointe aiguë qui porte le ravissant nom de: "Cap de l'Aiguille".

à trotter ainsi sur la lithosphère, je pense à l'un de mes héros préférés imaginés par Jules Verne:  Axel!
un héros pas comme les autres, timide voire peureux, peu aventurier,
mais le livre !!! oh, qu'il est joliment raconté!
je vous le recommande vivement:
 "Voyage au centre de la terre"...
    La géologie est la science naturelle qui raconte l'histoire de la terre, qui nous permet de lire le paysage et comprendre les phénomènes qui se produisent sur notre planète: cycle de l'eau, tectonique des plaques, planète tellurique, système solaires...Ô, charmantes appellations...


nous traversons le village de Kristel...
 oh, un dernier conseil pour la route: 
veillez à bien choisir vos co-équipiers,

 mes critères ont toujours été:
le moins de choses possible,
le moins de paroles aussi, voir rien du tout...ce qui rend le champs très restreint, et mes trips extra-ordinaires!







Photo collective sous le soleil brûlant





nous rentrons, mais pour repartir vers un bivouac...de quoi étancher ma soif d'aventure,
après un mois de jeûne et de sédentarité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!