lundi 17 juillet 2017

la "Proxiphotographie"...quand l'apprentissage aboutit !


"s'absorber, devenir immobile, silencieux et stupide comme une souche, se faire un cœur minuscule et attentif, réceptifs aux plus infimes merveilles, rester à l'écoute de l'univers, et le percevoir certes avec les yeux, mais surtout avec l'âme, tandis qu'en soi ineffablement, se transmuent les mystère".

 Préface de "L'Unique Trait de Pinceau"
Monographie consacrée à l'artiste calligraphe:  Fabienne Verdier
Sylvie Michault
pour Nat'Images (Magazine)

Communément appelée "Hélicoptère" dans notre jargon, où "Demoiselle" en français, cette charmante petite créature est une "libellule" qui fait partie de l'ordre des Zygoptères.
ce sont des prédatrices (des mouches par exemple) et vivent à proximité des milieux aquatiques (auxquelles elles confient leurs larves)

Mots Clés: 
Entomologie: la science qui étudient les insectes.
Insectes: classe d'animaux invertébrés, arthropodes, hexapodes, corps segmentés: tête+thorax+abdomen), +/- des ailes, présence de cuticule.
Proxiphotographie: photo de près, gros plan, surtout sujet de petite taille, ne pas atteindre la macro.
le flou, la féerie, la magie, poésie...


un jour quelqu'un m'a dit: "ce genre de Flou est très difficile à réaliser"...Alors, j'ai relevé le défi !
 Siffeddine Kaddouri*, je souris quand je pense à ce souvenir,  au moment où j'écris  ces lignes je me demande comment tu va la trouver ma photo!? je sais tu es toujours doué pour trouver quelque chose: des tâches sur l'Objectif, erreur de traitement, problème d'exposition... ce genre de choses que je néglige...mais ce que je sais, c'est que:

au moment où j'avais appuyé sur la gâchette, j'allais décroché le gros gibier!
comme vous tous je me suis précipitée pour voir le résultat:  une vraie bouffée de fierté!
 quand j'avais acheté mon appareil, c'est de ce genre de prise dont je rêvais, peut-être aussi pour les paysages, pas vraiment les portraits (ça ne m'intéresse toujours pas autant de photographier des humains) mais les animaux? oh, que oui!
c'était difficile de choisir, mais sachant que les insectes et les animaux de manière générale n'allaient pas me permettre de trop m'approcher,  j'avais fini par prendre un Bridge de chez Lumix avec un énorme zoom (20-1200 mm)/ objectif non interchangeable, mais avec un angle de vue très large.

les circonstances de ce Shoot:
 Nous partions pour un bivouac, nous nous sommes arrêtés avant d'atteindre la plage pour ranger du bois...il faisait très chaud, ne pouvant pas trouver une place dans le parking nous avions rebroussé chemin ( le chaleur ayant déclenché une véritable Exode, il y avait trop de vacanciers)...
Nous nous sommes installés sur un énorme rocher qui dominait la forêt voisine de la Plage de Sbeate (Aïn-Temouchent) ...nous attendions que la plage se vide.
 Le soleil descendait de plus en plus bas, quand je l'avais entraperçue, volant d'une branche à une autre: les bouts secs qu'elle préférait sont ceux de la lavande, le vert qui m'a procuré le flou c'est le lentisque pistachier.
comment l'aborder? elle qui semblait si méfiante et qui changeait d'emplacement à chacune de mes imprudences...je muais doucement dans l'herbe telle un guépard, mais contrairement à lui je ne voulais aucun mal à ma proie, juste une photo tel un paparazzi qui tient à ce que sa victime ne se doute de rien!

Moi et la photo...
je rappelle que je pratique "la Photo" pour nourrir mes textes et mes articles, j'ai beau aimer les lettres, mais j'avoue que l'image a son "Mot" à dire, une seule peu valoir des pages! alors pourquoi s'en priver!?
je me suis procuré du matériel, et puis je me suis mise à l’affut: ateliers, expositions, formations...aussi des exercices en plein nature, et... mes amis Photographes ! je vous dis à tous merci, vous m'avez tous apporté quelque chose...

et si j'en suis arrivée là, c'est surtout mon amour pour la nature, alors un grand merci à toit "Dame Nature"

*Siffeddine Kaddouri: est un jeune Photographe, talentueux? je vous laisse juger. je lui dois mes plus beaux portraits en tout cas. après son magnifique rendement en matière d'image, on lui doit surtout la naissance de Saw'Art un gentil petit club de Photographie.

voici les autres prises que j'ai essayé, ce fût difficile de décider, la première ci-dessous et celle qui m'a donné le plus de mal...


en regardant les nuances de vert qu'on trouve dans cette image, on a l'impression qu'elle renferme un mouvement, est-ce le bruit dont parlent tant les photographes?
pardonnez-moi  je ne suis qu'à mes début, mais promis,  je ferai des recherches!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!