samedi 6 mai 2017

Celle qui a décidé de changer de vie!

 je plante, donc je suis!
mon rituel du matin, 
tout en prenant mon café
 je médite sur ce que je vais faire dans le jardin.
 qui-suis je? épisode 01
"montre moi ta poubelle je te dirai qui tu es!"

  J’ai décidé de manger mieux !

On fait vite, on travaille d’avantage pour gagner plus, mais on mange mal…
Puis on cumule trop de stress, on tombe malade, et on utilise tout l’argent qu’on a gagné pour se soigner.
N’est-ce pas stupide ?

J’essaie de cuisiner moi-même ce que je mange, beaucoup de légumes, varier mes plats. Et puis « savourer » tout en mangeant.
Une fois à table j’évoque un sentiment de  « reconnaissance »envers ce que je mange, ce qui me protège contre le gaspillage. 


une tête de salade,
que j'ai replanté après avoir récupéré 
les feuilles pour la consommation.
En considérant le processus que les aliments ont suivi pour atterrir dans mon assiette, en pensant que des animaux ont été sacrifiés pour que moi je survive…
Depuis…Je ne mange plus de la même façon…




"je récupère les déchets alimentaires
 pour les planter:
oignon, ail, 
pomme de terre, 
graine de tomates..etc."
cuisiner et planter ses futurs aliments

pois-chiche!
les petits pois qui arrivent
Encore mieux, j’ai décidé de profiter de la surface que m’offre mon jardin, je ne sais pas si j’arriverai un jour à réaliser « l’autosuffisance »… mais c’est tellement bon de produire soi-même ce qu’on mange, ne serait-ce qu’une petite poignée de petits pois!

coriandre pour aromatiser la soupe, persil pour les plats, une dizaine de gousse de petits pois
·      

J’ai décidé de prendre mon temps !

C’est simple je prévois plus de temps qu’il n’en faut pour réaliser mes tâches…je n’aurais pas à courir après, au contraire il m’arrive de profiter de temps en temps de pauses agréables.

 les recyclables!
je les accumule
et je les emmène dans la poubelle du tri sélectif
adresse:
 USTO-ADL installées par R20
   Je respecte la planète !

Je composte mes déchets organiques, ainsi je fertilise le sol de mon jardin petit à petit…
Pour le reste c’est difficile, mais je fais des efforts :
J’évite les emballages tant que je peux.
Je récolte les déchets recyclables à part (verre, papier, plastique) et les jette dans une poubelle appropriée (ils seront récupérés et réutilisés)
J’achète en vrac, dans des boites et des paniers.
Je réduis ma consommation d’énergie…
Je pense toujours durable…

       


Je réfléchis avant de consommer !

Je privilégie l’expérience au « matériel », ce que j’ai appris m’appartiendra à tout jamais.                                                                
Je prends soin de mes affaires pour augmenter leur durée de vie (et ne pas avoir à les renouveler)
Je ne prends pas ce dont je n’ai pas besoin !
Je ne consomme pas pour consommer : je mange parce que j’ai faim, je prends la voiture parce que c’est vraiment nécessaire, je fais attention à mon utilisation de l’eau, la lumière, le papier…etc.

J’ai décidé de voyager plutôt qu’autre chose !
J’ai décidé de voyager en Algérie…ça revient à voyager de façon écologique et solidaire…et puis j’ai découvert que l’Algérie était l’un des plus beaux pays du monde.


Ceci est une invitation à réfléchir, à tout remettre en question !

Le comment du pourquoi ?

-Faire toujours plus vite.
-Etre le meilleur.
-Accumuler un maximum de biens(immobilier, crédits bancaires, vêtements, voiture, bibelots, bijoux, enfants…etc.)
-Gagner toujours plus d’argent ou autre chose…
-Se féliciter d’avoir des choses gratuitement même ce dont on n’a pas besoin
-On consomme parce qu’ « il y a »…sans se soucier ; d’où viennent ces ressources ? si il y en aura encore ? Et où vont nos déchets ?

Voilà ce que nous vivons tous les jours, ce qu’on nous enseigne comme du Coran pour réussir, ce que nous a légué les générations précédente et ce que nous sommes entrain de transmettre aux générations futures…

Je m’en suis rendu compte lorsque j’étais au volant, et pas qu’une fois, j’y pense tous les jours…c’est devenu une routine, en conduisant ; j’observe la société, nos défauts, ce qu’est devenu notre mode de vie « moderne » …et je ne peux m’empêcher d’être dégoûtée !

On essaie de toujours faire vite, on s’insulte entre chauffeurs, on arrive jamais à temps, on s’affale en excuses dès qu’on arrive alors qu’on n’a pas encore repris son souffle !
On se met beaucoup de pression, parfois inutilement…

et puis une fois j'étais tombée malade, selon mon médecin le stress était à l'origine de tout ça...
et puis c'est moche, sale, de continuer à produire toute cette quantité de déchets...

Alors j’ai décidé que ça devait prendre fin !
 J’ai décidé de prendre mon temps !
j'ai décidé d'améliorer mon empreinte écologique, même si ce n'est qu'une goutte dans l'Océan. 

et vous, vous pensez faire quoi!? 

4 commentaires:

  1. Très belle initiative!
    Il faut apprendre à vivre avec le minimum
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Très belle initiative!
    Il faut apprendre à vivre avec le minimum
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. merci.
    ça fait toujours chaud au coeur de tomber sur des gens qui partage notre vision des choses.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je suis loin de l'auto suffisance mais j'essaie de faire de mon mieux ! Lors de mes sorties je trouve toujours des déchets accumulés dans des coins assez reculées ou il m'étais donné d'aller. Quel gâchis ! La nature se fait en poisonnè par l'homme inconscient des dégâts qu'il cause à notre biodiversité ! J'avance toujours avec l'idée de laissé les endroits que j'explore plus propre que quand je les découvres je remplie des sachets que j'accroche sur mon sac et puis je les déposes à la poubelle la plus propre et j'utilise souvent les poubeles de tri qui se trouve à usto-aadl, j'avoue que sa me fait du bien

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!