jeudi 1 juin 2017

Nat' Therapy...



"il y a de nos jours des professeurs de philosophie, mais pas de philosophes...être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour  mener une vie conforme à ses préceptes, une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance."
Walden ou la vie dans les bois.
Henri David Thoreau
(ce monsieur est une vraie découverte pour moi, je n'aurai jamais cru que je me faisais  subir un peu de ce que ce Monsieur s'est imposé -avec plaisir- à lui même, il y a un peu plus d'un siècle et demi.
je ne l'aurai pas su, si je n'avais pas acheté le livre) 

je me souviens...quand ça n'allait pas très bien dans mes circuits, une bonne dose de Nature m'aidait à traverser la crise...je cherchais des endroits calmes où il n'y avait souvent personne, en matière de plantes je n'étais pas exigeante. quelques marguerites par-ci et par-là fesaient l'affaire...
je restais là assise, à ne rien faire.
...je me contentais d'exister!
j'avais 15 ans.
aujourd'hui je suis contente de ne pas avoir oublié cette habitude.

qu'est-ce que la Nature?
  • principe actif d'organisation du monde, qui préside à la production de phénomènes dans l'univers et anime les êtres vivants.
  •  univers pris dans son ensemble et phénomènes qui s'y produisent.
  • Monde physique et ses lois. 
sciences de la nature par opposition aux sciences humaines.
définition-dictionnaire Hachette
Autisme ou thérapie?

 les éléments, les couleurs...les entendre, les voir, les sentir ou palper de tout son être!

pourquoi la mer est salée? pourquoi l'eau nous porte-avec nos charges pondérales qui diffèrent? pourquoi est-ce que les algues et les poissons ne pourrissent pas au fond des océans?
d'où vient le sables? et les coquillages?

quelle existence peut-on mener dans un si beau cocon sans se poser de questions?
regarder, observer, décoder...et au final s'émerveiller!
il y a le bonheur de trouver des réponses, mais il y a aussi  l'euphorie de se laisser aller dans un tourbillon de questions!
observer la nature c'est tout ce que je demande dans ce monde...
dommage qu'au lendemain de l'obtention du bac, aucune case ne proposait ce charmant métier
il est dit que je ferai un travail qui me permette de m'y approcher à peine, sans me permettre vraiment de plonger dans la gamelle !

qu'est-ce que "plonger dans la gamelle"?
une douce fuite vers les bois, je dirais...

 Autisme, déconnex, sobriété, économie, contemplation, silence, bulle...
charmants termes qui pourrait qualifier mon état d'esprit, actuellement ...

prochain épisode...mes héros en ce moment...

3 commentaires:

  1. J'adore et j'adhere Hala ♥
    Nicolas Hulot a dit: "Il existe des préjugés extrêmement tenaces, dont un qui consiste à penser que dans l'Univers, la vie est la norme, alors qu'elle est l'exception." et que "nous sommes al partie consciente de la nature" ce qui fait que nous avons cette capacité ou ce privilège de contempler, jouir de la vie et admirer ce qu'elle expose dans son musé (la nature) à chaque instant...
    Amel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulaaa j'adore ce que tu viens de dire, merci de partager ceci avec moi, merci de me lire...merci de rendre justice à la nature !

      Supprimer
  2. Merci à toi d'avoir partagé ce pure plaisir avec nous ☺ ça me fait voyager!

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!