vendredi 5 mai 2017

Natur'Art vécue par Lina Maazouz

j'ai connu Lina lors d'un cercle de Lecture nommé: "Tanwin Oran", qui a pour but de promouvoir la lecture dans notre société.
en plus de "lire" ce que nous avions en avions en commun, c'était la faculté de faire quelque chose de parallèle à son métier, Lina est une "future médecin" mais qui adore la psychologie, je suis "pharmacienne" et je vénère la Nature...nos chemins se croisent sans cesse, Natur'Art: nous a offert le bonheur de se réunir à nouveau et de trotter ensemble dans la forêt.
je rappelle que Nartur'Art est une randonnée qui "en plus de marcher",  fût organisée de sorte à ce que des ateliers soient donnés à Ciel Ouvert: autour de la Photo et de la Nature, le tout orchestré par Carnet d'exploration et Saw'Art qui un jeune club prometteur de photographie.
je vous laisse avec ce magnifique témoignage reçu de la part de Lina:

Photo collective des participants et organisateurs, à la Forêt de M'sila
lors de la randonnée thématique "Natur'Art" organisée le  Vendredi 21 Avril 2017


 "A notre chemin de retour, Hela demande « qui veut écrire un article ?»
j’ai envie de le faire, l’idée pétille dans mes yeux, je pense que c’est ma première randonnée, et la meilleure. je me dis "puisque je ne peux imaginer mieux ! " Et celà m’émut …
 J’essayais donc de comprendre qu’est ce que je resentais au juste, je me dis alors « Je suis algérienne ! »
 Portrait de Lina Maazouz

crédit Photo: Sifeddine Kaddouri
Oui, une randonnée a pu réparer plus que mon humeur, satisfaire plus que ma soif à la nature, j’y ai renoué avec ma patrie !
J’avoue que c’est rare où ça me vienne de l’extérieur, d’habitude c’est moi qui le travaille dur ce sentiment, et en résistant à ce qui m’entoure....

  Départ ! L’ambiance était formidable, et le soleil l’encourageait. Déjà dans le bus, Hela -notre guide- et Sifeddine faisaient en sorte à ce que le contenu de notre journée soit plus que sportif, en nous traçant un programme de plusieurs « classes en plein air » pour nous apprendre de ce dont ils sont doués, et ils le sont !
Doués tous deux …

  Nous marchons, l’air est frais, de temps à autre parfumé de lavande dans ses deux genres ; la lavendula spicata, ou la lavendula dendata -que je trouve plus odorante quand Hela nous apprend à les identifier durant son atelier par la suite. Sur nos cotés, le chêne liège et le chêne vert sont les arbres qui dominent la forêt de M’Sila, leur écorce est d’ailleurs stockée en grands amas à la sortie, en attendant son exportation.
atelier Nature:connaître les plantes et la forêt,
faire un herbier,
lire les traces d'animaux,
se réconcilier avec la Nature,
par Atatfa Hala Chaima
Le pin abonde aussi, naturellement, tant qu’il est un arbre méditerranéen typique, il se retrouve sur cette terre, chez lui, et y invite une descendance populeuse éparpillée, tandis que d’autres individus s’alignent soigneusement, donc: « plantés par l’Homme évidement ! » nous indique notre guide. La différence est nette entre la façon dont la nature s’embellit, et celle dont l’homme essaye d’y contribuer en calculant tout, même les distances entre ces arbres... ça doit avoir un sens mais je trouve de loin plus beaux ceux qui se sont débrouillés pour se faire un chemin dans le sol, s’exhiber et se tendre fiers de leur œuvre.  
Les oliviers sauvages nous marquent aussi, Sidahmed, ce garçon plein de curiosité que j’ai rencontré, me les montre, poussant dans des pentes difficiles, se courbant comme s’ils cherchaient le point d’équilibre dans leur alpinisme !     

  Plein de leçons à portée d’œil je dirai ! Mais à portée de main aussi, comme la rencontre de la fameuse plante « L’Inule visqueuse » appelée communément « Magraman » et qui servait de cataplasme pour soulager les douleurs des combattants algériens blessés pendant la guère.

comment réussir ses photos,cadrage, téchniques, paramètres à régler...
sifeddine Kaddouri s'adonne à fond!
Aussi, la thuya (العرعار) , bonne pour le système respiratoire en général. Ainsi que des traces d’animaux à lire dans la nature, indiquant leur existence pendant qu’ils fuient les lieux en notre présence même peu bruyante.
" comme ces flaques séchées appelées « des souilles » avec pleins d’empreintes de sangliers qui y ont pataugé en prenant leur régal de « bain de boue ",  aussi des restes de pommes de pins sur terre mangés différemment par un rongeur ou un oiseau; le  « bec-croisé »par exemple.
 Nous apprenons ça dans les pauses d’ateliers ou pendant notre marche, notre guide nous gatte de connaissances !
 
 "Un déjeuner ...très loin des foules bruyantes de la ville, et de son odeur carbonisée...
 "des ateliers « photo » avec les pros Sifeddine et Hind, où nous apprenions les bases de la photographie et ses techniques.
 "des ateliers « nature » avec Hela autour de l’écologie, les bienfaits des plantes et l’importance d’un herbier.
"des bouts de conversations au passage pendant la marche...
"beaucoup d’échange et de partage dans le bus et pendant les pauses avec des gens divers, venant même de pays divers, venus pour "échapper à un quotidien envahissant , et aller  chercher soi-même dans la nature !
 "plein de blagues aussi, de nouvelles connaissances...
" une clôture paradisiaque autour d’un feu, dégustant une tisane de lavande cueillie  sur-place...
" un thé forestier, du baghrir que feriel –une participante- a eu la gentillesse de nous préparer...
"et l’histoire de la Tanzanie racontée par une de ses filles  « Mwanaija Sayeed », et de Abdeslam qui venait de faire l’expérience de la visiter.
  

 Une journée qui ressemble à un concentré d’un voyage ou d’une semaine tellement riche et diversifiée, bien organisée, et couverte par une équipe de jeunes photographes –dont je ne connais pas tous les noms- très à la hauteur pour immortaliser tous ces moments.
  Le retour...Dans le bus, des cadeaux pour deux questions-quiz concernant ce que nous avions appris durant cette journée, nous applaudissons les gagnants, excités d’enthousiasme jusqu’à ne pas sentir notre fatigue, morts de rire plus que de faim, nous nous partageons tous nos restes de nourriture,

Hela, elle … resta debout, dansa beaucoup emportée par le rythme de chansons sahariennes … comme pour fêter sa gloire en la méditant ! Elle fut le guide d’une trentaine de personne, dont une -au minimum- revint fière que tout cela ait pu se passer en Algérie !

Lina MAZOUZ
       
Hela Chaima et sifeddine  lors du "Thé Forestier" portant leurs logos respectifs sur le dos.
   
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!