samedi 1 avril 2017

Go to Ghardaïa...to fall In Love Again With Algeria;

Au Pays des Mozabites: épisode 1 
(dans ce principal article je parle de manière générale du voyage que j'ai fait, les détails seront racontés dans d'autres parties du récits)

 on peut y jouer avec de la neige, ou du sable,
on y escalade la montagne, ou en traverse une forêt, pour finir à la mer,
on trotte dans les bois, à différentes altitudes, hautes ou basses, 
et parfois c'est des plateaux étendus à perte de vue!
et ça, c'est "only In Algeria "

(cette fois je suis le propriétaire de  l'introduction de mon récit, inspirée par tous ce que j'ai vécu dans mon pays.)

enfin Ghardaïa!
une nouvelle région, mais toujours la même  et la vraie destination: le cœur de l'Algérie.

Carnet d'exploration se rend à Ghardaïa,       Crédit photo: Walid Baghdadi

l'invitation,  le salon de la PHOTO: 
ce n'était pas dans le programme, mais ... Il y a toujours un ami qui déploie un certain génie, pour vous convaincre de prendre une destination…Seif fini par avoir le dessus, les choses basculent…et vous vous retrouvez dans un taxi avec Nora, en direction d’une ville que vous avez hâte de découvrir, pendant que vous faites vos bagages, votre cœur palpite...

l'affiche de l'évènement
en effet mes amis "photographes"partent pour le salon de la photo organisée dans la Ville de Ghardaïa, le thème "un enfent, un message", Nora fait partie des Jury, Saw'Art participent dans le concours...moi je vais avec eux pour "explorer la ville"
 
signifie en Mozabite la maison
nous avons été reçu par les gars de Tad'Art;  qui orchestrent  l'évènement,  cette organisation regroupe les jeunes artistes de la ville, photographes ou autres. autour d'activités similaires qui favorisent l'échange et la découverte des jeunes talents.

ce que je voyais!? une bande de jeunes qui s'affairaient tout au long  journée, pour nous assurer déplacements, repas, hébergement, et  visite guidées de la ville,  tout en gérant le salon avec efficacité..quel dynamisme! et surtout on a manqué de rien, le séjour fût formidable, ce que je compte vous démontrer lors de mes récits!

les participants étaient là pour commenter leurs photos.

 le salon a été inauguré le Dimanche 26 Mars, dans une maison de fêtes, là où les Mozabites de Beni Yezguen ont l'habitude de célébrer leurs mariages.
on arrivant, une exposition des photos des participants nous attendait, à nous de voter!
 




Ghardaïa, la porte du désert:
généralement quand on se rend au Sud, de l'Algérie on voyage de nuit...ce que je regrette dans ces heures-ci c'est de ne pas voir la transformation des paysages et de la végétation entre le Nord et le Sud !
- est-ce progressif? ou est-ce que le sable commence d'un coup à partir d'une certaine lattitude?
j'exprime ma curiosité à haute voix.
-mais il n'y a pas de sable à Ghardaïa! me répondent mes compagnons de voyage.
 je reste sur ma faim, je scrute la nuit, mais en vain je ne vois rien...j'arrive juste à humer l'odeur du désert, que j'avais apprivoisée lors de mon voyage à Ighzer (Adrar), et pendant les chaudes et longues journées du mois d'Aoùt!


un peu de géographie:

 32° 29′ 14″ nord, 3° 40′ 53″ est
Ghardaïa n'est pas qu'une ville mais plusieurs villes 
 où plutôt des "Ksours" que voici tels que me les a énuléré mon précieux guide; Rabie Hamouda :
  • Ben' Isguen, At Izgen en berbère, connu aussi comme l'ancien Tafilalt, "tafilalt Taqdimt"; elle figure en bleu sur la carte
  • Ghardaïa  ou "Tagherdayt". en jaune
  • Guerrara ou igraren.
  • BouNora ou At Bounour, en vert sur la carte.
  • Mélika Ou At Mlikt
  • El-Atteuf ou Tajnint
  • Berriane ou At Ibergane

il y a aussi  la cité de "Tafilalt" ou le "nouveau Tafilalt"  qu'on a visité et qui -par son architecture -  est un véritable mélange de  tradition et de modernité!

ces villes s'étalent sur une vaste Vallée, dite la "Vallée Du M'zab",  elles ont été fondées entre 1012 et 1350.
elles sont réputées pour leur architecture respectueuse de l'environnement et aussi de la vie en communauté, ce qui leur a valu d'être déclarée "patrimoine mondial " protégé par l'Unesco en 1982.

pour une découverte, s'en est une!

la magie du voyage!

comme à chaque fois, j'en apprends beaucoup, beaucoup plus que je n'aurai jamais espéré!
finalement, je crois que c'est parce que j'écoute bien les guides. à leur tour, et trouvant une oreille attentive, ils étalent tout leur savoir ...et bien sûr tout est conservé précieusement dans mon fameux "carnet" .

voici quelques flashes de ce qui s'est passé:
  •  j'ai fait une vraie randonnée pour découvrir les plantes et l'écosystème de la région et bien évidemment pour le bonheur de "marcher".
  •  à travers des visites guidées, dans les Ksours et le marché de Ghardaïa,  nous avons découvert: l'Architecture,l'histoire, la culture, et le mode de vie des habitants...
  • mais il y avait aussi des bouts de nature et des paysages qui m'ont ravi par leur teinte "jaune" ...
  • un véritable forum s'était constitué pendant ces trois jours où des échanges précieux ce sont produits à propos de la Photo, point commun entre tous les participants dont moi, mais aussi les autres passions propres à chacun; comme les voyages, l'infographie, la biologie, la musique...etc.
  • nous avons eu tout le bonheur de découvrir la générosité de nos hôtes, et leur force de Caractère!
j'ai aimé tout ce dynamisme, ça vous gonfle les poumons!

quand au delà de la photo, de l'écriture, et de la nature...
quand votre pays vous passionne, vous obsède, ça fait cogner votre cœur au fond de votre poitrine!
à suivre!
ma petite virée matinale, désert de roche

la placette du marché de Ghardaïa

remparts de la cité du "Tafilalt", espace vert de la ville.
Photo de Groupe au Marché de Ghardaïa


7 commentaires:

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!