jeudi 13 décembre 2018

Les Contes du Désert au spectacle artistique des Muses Exilées, au théâtre régional de Béjaïa.


"Bonjour, Je m'appelle Atatfa Hala Chaima, je suis voyageuse et conteuse."

C'est comme ça que j'ai commencé mon récit:

       Crédit photo: Samir kasitani
ce que j'aime faire lors de mes Voyages, c'est collecter des histoires et venir les partager avec les autres.
Mes histoires viennent du grand sud algérien,
ce désert qu'on décrit comme étant hostile et aride, ou la nourriture est rare, l'eau précieuse et difficile à trouver.
et Pourtant, hommes et femmes n'ont cessé de le parcourir, de le peupler.
la preuve on y trouve plein de ville et de village derrière les noms desquels se cachent des histoires incroyables!
et bien, mes contes sont une double invitation; une invitation pour entrer dans cet univers peuplé d'humains, de Djinns et de bêtes parfois effrayantes.
c'est aussi un rappel des douces soirées passées dans les bras de votre grand-mère où elles vous racontaient des contes pour dormir.
alors sans trop tarder, je vous invite à découvrir l'une des plus belles facette du folklore algérien, composée de sable et de gazelles, d'Oasis et de Caravanes, et ce...en faisant connaissance avec Abdullah..."

Comment je pratiquais le conte avant ?
Cliquer pour écouter la vidéo :
 https://www.facebook.com/Carnetdexploration/videos/207614976838876/

c'est en commençant à Voyager dans mon Pays, et tout en découvrant ses Paysages et les ruines des temps anciens; que je me suis découverte une sensibilité pour les histoires que les guides et les habitants racontaient  aux voyageurs curieux de ma tranche: des guerriers, des sages, des femmes courageuses, des enfants, des démons, des animaux, de la magie, et parfois du vrai...il y avait de tout dans ces récits. difficile de tout croire mais j'étais preneuse, car il n'y pas de fumée sans feu...

Tin-Hinane, Hassi Messaoud, Ain-Salah, gharet el-djnoun,trésor des Garamantes, ce sont des personnages et lieux qui ont fait leur temps, mais qui ont légué une histoire, certes enjolivée de bouche en bouche et truffée de magie, pour nous parvenir telle que nous les connaissons...mais si envoûtantes et sisi agréabl à entendre...

lors de chaque voyage, à veiller sous la lune prês d'un feu; je me suis mise à raconter ces histoires à mes compagnons de route,  qui les apprécièrent énormément.
 Mais jamais je n'ai eu à le faire devant un vrai public, seulements,il y a quelques jours je venais de recevoir l'invitation pour me reproduire sur la scène des Muses exilées , et j'ai su tout de suite que ça allait être la première grande fois!

Quelques heures avant, je découvrais le Théatre régional de Bejaïa:

on m'avait dit que j'allais faire l'ouverture, ce qui avait augmenté mon stress, j'étais derrière le rideau et mon coeur cognait dans ma poitrine, cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu ce sentiment!






tous ce que j'aurai vécu en une seule journée:

  • Sincérement dans les minutes qui ont suivi cet instant où Sam avait prononcé mon nom pour que je fasse mon entrée , derrière le rideau je me suis dite que j'aurai du rentrer chez moi quand j'en avais l'occasion, mais je ne me suis pas dégonflée,  comme j'en avais eu l'idée et j'ai affronté ma peur, le manque de confiance qui s'est emparé de moi,  n'a pas eu le dessus sur moi, et à  la fin j'avais soufflé de bonheur ...bien que je sais que ma voie était timide et que d'habitude je fais mieux! 



  • Oser ajouter une nouvelle corde à son arc:

j'ai souvent donné des conférences, et des ateliers, j'ai animé des randonnées, et tant que je devais parler de Nature, je n'avais pas peur, cette fois, j'ai osé m'affirmer dans un nouveau truc, une passion qui m'a toujours accompagné dans mes voyages : j'aurai osé entrer dans la peau d'un حكواتي (conteur)

  • je suis consciente qu'en répandant ces contes autour de moi, j'aide à Perpétuer un patrimoine qui est en voie d'extinction : le conte, les légendes et les histoires d'Algérie que je collecte lors du voyage, et en particulier les  contes du désert.


  • on m'avait demandé aussi d'animer un petit Stand pour Vendre mes Carnets faits main, le temps que l'exposition se déroulait, et que les gens affluaient pour le spectacle.

certaines personnes qui suivent de prês ce que je fais, sont venues me rencontrer, et ce fût un réel plaisir.

j'ai fait la connaissance de plein d'autres artistes,  et j'ai rencontré des gens que j'admirais à mon tour...

Farès est un conteur d'origine kabyle, qui crois en la thérapie par le conte, il fait partie du comité d'organisation du fameux "raconte-art''
Ilyès, nous partageons la fibre écologique, et je l'admire pour sa façon de réfléchir si particulière et qui sort de l'ordinaire.

Omar un artiste en dessin, design, infographie...

le président de l'association  EIsabelle Eberhardt.

Ainsi que des amis que je me suis faites sur place!





 Extrait Vidéo: introduction des conte du désert au spectacle artistique des muses exilées

Quand tu te rends à Béjaïa, tu manges un Chapati au petit-déj', au déjeuner, au diner ...et demain, c'est pareil...parcequ'on le trouve nulle part ailleurs en Algérie !
Samir me tiens compagnie sur la Place Gueydon pour que j'oublie le stress!

Vive les compagnons de voyage 😊




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!