jeudi 21 juin 2018

En Véritable "Paper Addict" ... elle recycle son papier et en fait des "Carnets de Voyage"!

en plein besogne...
n'avez vous pas envie de devenir l'artiste de votre vie?
le créateur de tous vos instants de plaisir,
l'inventeur qui réponds à vos propres besoins,
l'artisan qui travaille avec ses propre mains?

c'est simple:
exprimez votre besoin ,
dites vous: "je ne veux pas l'acheter, donc comment me le procurer autrement?,
à part le troc, la location, et la friperie, puis-je le fabriquer moi-même?
si la réponse et oui, et que le projet parait envisageable,
alors faîtes vos recherches et passez à l'action

j'ai suivi ce processus pour avoir mon papier, et mon carnet, ça a donné ça:



"c'est bon de t'avoir.
Je vais commencer au moment où je t'ai reçu, c'est à dire quand je t'ai vu sur la table de mes cadeaux d'anniversaire...."
Le Journal d'Anne Frank
 
Un début à tout:
étant à la recherche de papier recyclé en Vente, j'avais lancé cette annonce, mais ça n' avait rien donné!

en y réfléchissant, j'avais commencé à me dire que le papier ne devait pas être difficile à produire; alors je me suis mise à regarder des vidéos sur Youtube.

voyant que ce n'était pas trop compliqué, j'avais décidé de faire l'expérience.

Mon carnet précédent:
comme au sport, le mode de vie sain, et en écologie, les nouvelles résolutions et le changement d'habitudes ne s'installent  jamais du jour au lendemain.
alors là le fait de "tout faire par soi-même" pour limiter la consommation des ressources....ce qui demande du temps, de l'énergie, et souvent plusieurs essais...

tout est progressif, et on doit traverser des étapes, alors avant de recycler mon papier, voici comment je confectionnais , avant mon " Travel Journal":
"j'adore fabriquer mes propres carnets, tout comme celui-là, ce sont plusieurs cahiers récupérés trouvés en liquidation dans une ancienne librairie.
je les ai assemblés, et même la couverture est récupérée, un sentiment joyeux m'envahit quand mon crayon grince contre ces pages jaunes...
et de plus ça sent le Vieux Papier...
ainsi mon carnet a une âme."

 

Le résultat, avec des défauts:





ce papier a quelques défauts comme le contour irrégulier,  la surface légèrement rugueuse, il est tout sauf blanc...etc.
mais c'est ce qui fait toute son originalité, grâce à son aspect artisanal, Vieux et "Vintage".
on y écrit et dessine le plus normalement du monde...

c'est un papier qui a eu une vie antérieure...
ce papier est unique dans sa texture, comme une empreinte digitale.




c'est aussi :
Une œuvre personnalisable:

Vous pouvez imaginer vous même vos couvertures selon vos passions, et les genre de choses que vous allez noter dans votre carnet,
Ce carnet se prête à toutes vos envies:
cuisine, photos, travel, journal intime, herbier, carnet de note, To Do List, collection de timbre ou de carte postale...

en le réalisant, je franchi un nouveau Cap:

je ne consomme plus une ressource naturelle difficilement renouvelable (le bois des arbres)

je recycle et je récupère, ainsi je donne une deuxième vie au papier qui allait encore alimenter la décharge!

je consomme ce papier, prudemment et lentement, parce  que je me donne du mal, pour le produire...

encore une fois je fabrique avec mes mains, une autre œuvre d'art...et je lui confère une âme et ma propre touche personnelle.
ce ne sera plus un cahier ordinaire mais ...
Un "Travel Journal" pas comme les autres...certainement le plus précieux de tout ceux que j'ai possédé ....
Matériel et Méthode  : 
Tout ce dont vous aurez besoin:
  • un tamis, ou un moustiquaire, en toile, plastique, métal
  • un cadre
  • une bassine large
  • Un fouet
  • Un robot mixeur
  • Tissu absorbant
  • éponge
  • des papiers usés , écrits, imprimés, enfin "récupérés"





il vous faudra entre 1h 30 et 2h  de travail environ pour fabriquer 10 feuilles A4 (   21*27) donc 20 feuilles A5, et au final 40 pages.

il faut laisser le papier tromper la veille,
et attendre suffisamment pour qu'il soit sec , après l'opération, ce qui pourrait prendre toute la journée.







la méthode vous sera fournie par la vidéo suivante:


mon papier entrain de sécher...

une fois la nuit tombée je peux les détacher.

Artisticaly yours,


2 commentaires:

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!