dimanche 12 novembre 2017

Voyager Autrement...Chopez et épinglez vos destinations en vivant votre quotidien! en attendant de les vivre, rêvez un peu...

One day, one pic'
Somethin' to tell, storytellin'
après Mon mur de Voyage, voici ma poutre de destinations...
je l'ai récupéré une fois, au bord de la route, un coup de verni... et puis je me suis dite; elle pourrait toujours m'aider à épingler des idées que je ne voudrai pas voir m'échapper...
(les épingles sont: Wwoofing à Djanet, Sétif 8 Mai 1945, Ben Talha "à quoi rêvent les loups",  le Monastère de Tibhérine.)

Ce sont surtout des destinations dont je rêve, et qui ont émergé à un moment donné de ma vie, lors d'une conversation par exemple,ou  le plus souvent insufflées par un livre ou un film...
pour la plus part du temps, ce sont des hauts-lieux;
"... un arpent de géographie fécondé par les larmes de l’histoire, un morceau de territoire sacralisé par un geste, maudit par une tragédie, un terrain qui, par delà les siècles, continue d’irradier l’écho des souffrances tues ou des gloires passées. C’est un paysage béni par les larmes et le sang."
 comme Sylvains Tessons aime les  décrire,

 tout comme "Nadjma" de Kateb Yacine, plus je lisais et plus j'avais envie d'aller à Sétif, Guelma, kherrata, Constantine, et Annaba...et dire:
-Flen Ben Flen est mort ici!
-le héros à voyagé à bord de ce train et a écrit ceci...
ou... me taire, et sentir l'âme des lieux, comme il m'arrive de le faire partout où je vais...

je ne raterai pas la moindre occasion, pour prendre mon sac, avec-dans la poche- le livre "coupable" de m'avoir inspiré une telle thématique...

Après quand j'en aurai fini avec l'Algérie, je marcherai sur les traces de Phileas Fogg, dans" le tour du Monde en 80 jours",  ou Charles Darwin, dans "Le Voyage du Beagles", et plein d'autres personnage qui ont rempli ma jeunesse : la route de la Soie de Marco Polo, Michel Strogoff...etc.





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!