mardi 3 avril 2018

Les Gravures Rupestres d'Aflou, une journée...une seule grande journée!

"...ce sont des endroits complexes. ils procèdent des contrastes...pour se rendre en ces lieux-là, il faut se rendre en des géographies où les principes opposés se mêlent, où la pierre s'enracine dans l'eau, où la lumière transperce l'ombre, où le vent se fracasse contre le front des roches..."
Géographie de l'instant, Sylvain Tesson.
Jeudi  29 Mars,
El-Qaicha, Aflou, Laqouat (wilaya de Laghouat) القيشة، افلو، لقواط      

après les gravures, tristement profanés à Taghit,
après la magnifique vache qui pleure de Djanet,
voici la maman éléphant qui défend son petit à  Laqouat !

c'est le dernier jour du Trip, il était dédié au trajet du retour ...
excusez moi, je vais commencer par la fin cette fois, car ce fût la meilleure partie du voyage!

on se réveille lentement chez Yacine, notre hôte à Laqouat,  alaa tapote sur son téléphone, Samir se gratte le crâne pour formuler la phrase qui deviendra peut-être la devise de sa vie, moi -tasse de café fumante à la main-je regarde cette carte et je me dis qu'il est pas possible que je parte sans voir ces gravures!

nous décidons d'aller les chercher, quitte à faire une grande exploration et rentrer tard la nuit, on ira à Aflou et on demandera  sur place,  on verra après...

on atteint les porte de la ville, quand Yacine me fournit un contact précieux...
Mais Yacine ,ولد لقواط,nous fait gagner énormément de temps, en nous trouvant un contact!
Aicha, toute gentille comme un sucre d'orge, nous envoie avec son frère qui ramène avec lui son copain qui connait l'emplacement!

Nous sommes à cinq dans la voiture. Durant le trajet, Ahmed et Bachir  nous racontent des choses incroyables , la topographie de la région dont l'Atlas Saharien et Djebel Amour qui abritent des tas de gravures , les batailles qu'il y a eu contre la France, les forêts qui ont abrité des terroristes...les nuits qu'ils ont passé à la belle étoile, maintenant qu'on est libre de vagabonder partout dans le pays...

je me suis mise à imaginer...moi qui vénère tant  le feu et la nuit, qu'est-ce que ça fait de dormir sous d'autres altitudes, piétiner des roches d'une autre terre, humer un air différent et se délecter d'un silence à la fois nouveau et semblable à ce que j'ai connu!
ils nous invitent avant de connaître nos noms, et nous en veulent de ne pas s'être manifestés plus tôt...pour se préparer!

tous jeunes, و جايين للدنيا on se met à parler de nos vies, nos projets...jusqu'à ce que cette plaque se profile à l'horizon. on y est!
Rien n'indique vraiment l'emplacement, Bachir essaie de se rappeler, ça aurait été vraiment difficile sans lui!


Lecture scientifique, philosophique....
qui est-t-il? Ou... qui sont-ils?
un artiste ou plusieurs? il s'est fait aidé, ou était-il géant?
assis devant cette énorme fresque chacun de nous suivait ses propres pensées,
si la manière "de faire '' de l'artiste me préoccupait , Samir disait à haute voie que devant un tel paysage, on a une bonne dose d'inspiration pour produire de l'art...
je me suis retournée de suite ...en lâchant mon regard sur la vallée, j'avais hoché de la tête pour confirmer.
Bachir continue à déployer tout son savoir, et nous promet d'en trouver d'autres sur la route! je ne suis pas au bout de mes surprises on dirait.

en hommage à cette merveille, Yacine appela son club "Mammouth Club Photography"
Cette scène...d'une beauté incroyable!
je pense à toutes les autres scènes gravées sur la roche que j'ai vu dans ma vie, il y a toujours des animaux, des hommes, des batailles, des maisons... oui, l'homme s'inspirait de son quotidien, ça n'a rien d'étonnant!.

Crédit Photo: Samir Kasi Tani
mais là, je prends plus de temps pour comprendre réellement ce qui s'est passé!
des éléphants et des bubales, des panthères et des tigres, des autruches et qui sait quoi encore...ils devaient tous cohabiter ici dans la région!
c'est ce que l'homme regardait en fait en haut de cette falaise, la lutte pour la survie...
l'homme du néolithique avait été touché par l'amour de cette maman défendant son petit contre un prédateur.
l'émotion ayant été puissante, le besoin de l'extérioriser s'imposa.
alors l'homme prit une pierre pour immortaliser le tableau, sur ce mur géant...en plein air!
 et puis n'importe qui regarderait ça, il comprendrait de quoi il s'agit... un langage universel, me dira-t-on!

nous sommes partis d'un site à l'autre,et chaque fois le style changeait, les bordures des dessins étaient tantôt fines, et tantôt épaisses, sinon rondes, et parfois rectilignes...ce n'est pas l’œuvre d'une même personne, mais cet art devait être répandu à l'époque.

à ma grande surprise, et en faisant des recherches, j'apprends que cette série s'étend  tout au long de l'Atlas Saharien, de la wilaya de Djelfa, en passant par Laqouat,  jusqu'à Aïn Safra (Naama)....
ohlaaa,  le trip qui me traverse la tête, une grosse cavale pour aller les voir tous!

comment trouver des gravures rupestres dans ton pays!
Mon secret à moi ? c'est les conversations avec les autres, je vais tout simplement vers mes amis, et parfois vers des gens que je ne connais pas et je leur demande :
-qu'y a-t-il à visiter chez toi?

j'ai découvert les gravures de Taghit non par internet, et pas à travers un guide,
mais ce fût lors d'un atelier pour les enfants, je leur avait demandé qu'est-ce qu'il y avait de beau à Taghit, ils m'avaient dit :
-  الاثار!
je les avais cru, et j'avais trouvé mon bonheur,

Pareil pour aujourd'hui, l'envie de faire cette aventure est née lors d'une conversation avec Yacine في قهوة الصحراء (Miramar, Oran) :
-viens chez moi, je te promets que tu vas aimer!

que te dire mon ami, j'espère que mes mots auront témoigné de la beauté des choses que j'ai vu,
et d'ailleurs, je te dédie ce que je viens d'écrire;
To Be Continued


Galerie Photos:

Ajouter une légende



 







1 commentaire:

  1. c'est un plaisir de voir une femme d'aventure comme vous . je suis d'aflou et vous serez toujours les bienvenues :)

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!