samedi 7 avril 2018

Aflou...La Grande Aventure Continue avec des Rencontres Incroyables.

 Jeudi 29 Mars, La suite...
E-R'ha, Aflou, Laquouat. الرحى ، افلو،  لقواط 

Imaginez quelqu'un que vous ne connaissez ni d'Adam, ni d'Eve.
quelqu'un qui découvre le timbre de votre voix sur le téléphone, il n'y a pas 10 minutes.
quelqu'un qui vous reçoit parce que  vous cherchez des gravures, et qu'il peut vous y emmener,
Mais...
imaginez combien vous serez pris de court, quand ce quelqu'un vous emmène voir des merveilles d'histoire et de géographie, quelqu'un qui vous ouvres les portes de sa maison, et qui se comporte avec vous comme un ami de longue date...jusqu'à refuser de vous laisser partir...

j'ai senti  à cet instant que j'appartenais à un peuple généreux, et à une grande patrie ...

Moi, Samir, Bachir notre guide, Ahmed (frère de Aïcha, notre contact à Aflou) et Alaa
excusez moi pas je ne vous ai pas présenté nos amis comme il se doit dans mon article précédent, 
c'est que...les gravures,   elles m'ont rendu complétement folle, et obsédé plusieurs jours après mon retour...
dans notre quotidien, où nous vivons dans le stress, on a tendance à agresser, et à se faire agresser, et partout l'homme est méchant, nous sommes parfois assez honnête avec nous même, pour nous dire que nous aussi ...on est pas seulement des victimes...
nos scènes de vie sont violentes partout: à l'université, dans le bus, les administrations, les infos...  il y a les menteurs, les tricheurs, les voleurs, les tueurs, ceux qui font la guerre et  ceux qui se marrent sur les plateaux télé pendant que
حنا ....
حنا الشعب لي يهمبر باش يعيش....

ça peut aller très mal au boulot, à la maison aussi...
puis en fin de journée, nous allons au lit, tout en nous disant que l'homme est vilain, et que le monde est foutu! on se réveille demain...et rebelote.

et bien, ça arrive tous les jours jusqu'à vous décidiez de voyager, aller voir ailleurs, et découvrir que l'humanité c'est tout autre chose!

 Pendant que nous cheminions vers Aflou:

je regardais la transformation des paysage par la fenêtre, de temps en temps je pensais à ma petite existence:
-Mais qu'est-ce que je suis entrain de Faire de ma vie! que je me disais.
on avait pas encore vu les Gravures, et déjà je me noyait dans un incroyable sentiment de reconnaissance, les doutes qui ont souvent semé  ma vie étaient balayés d'un revers de main, pendant que la voiture mangeait les kilomètres ...


 jusqu'à ce que je vois ces petites mains qui dépassaient de la grille du véhicule qui nous devançait...des petites mains d'enfants...qui nous saluaient!

oui le monde n'est peut-être pas si fichu que ça!

Après les Gravures, nous avons atteint  la région dite الرحى où  passe الواد  , nous allions parcourir le lis du ce cours d'eau, presque "sec", pour atteindre les Cascades. et qui sont approvisionnées par une source: عين انفوس


l'Appelation de cet endroit vient du faite qu'il y avait un Moulin, qui fonctionnait avec l'eau, un énorme bâtiment a survécu au départ de la France, enfin ce qui en reste...ses ruines!


 

 une agréable marche fit suite....un nouveau type de roche  (aussi imposante et impressionnante que celle de Djanet), du sable aussi, de nouvelles formes, des couleurs d'ailleurs, et un air  neuf...plein de gens viennent piqueniquer, plus on était proches des Cascades, plus ils se faisaient rares...

on les atteint enfin...
il fait frais, d'aprés les garçons, leur débit à beaucoup diminué, à cause d'un aménagement en Aval, ce qui est dommage!

à la fin de la journée Ahmed insiste pour que nous passions à la Maison : 
-كولوا  الملح، باش ترجعوا
il nous exprima avec l'appui de Bachir combien il aurait aimé faire une aventure avec nous et passer la nuit dehors
- فلخلا، تحت الڨمرة....
une fois à la maison, Aicha  -avec son énorme sourire jouflu- me sert dans ses bras , je vous jure, on dirait une soeur!
On nous donne du مسمن، avec du café.

ils ne nous laissèrent pas partir, pas avant d'avoir arraché une  promesse de retour ...

Et... je ne me ferai pas priée certes, je suis rentrée à Oran, et plusieurs jours après, je raconte mon Voyage au gens qui me réclament les détails, et je précise:
-في راسي، انا مازال راني تم!
oui je reviendrai, je ne compte pas rester sur ma faim!

 

Galerie Photo: 

Ahmed a aidé le propriétaire d'un âne qui a pris la fuite, à le rattraper; et il me proposa de faire un tour..

j'ai aussi  rencontré des filles du Polisario , qui sont venues passer une journée de vacances...
on a sympathisé, et parlé un peu de ce qui se passait dans leur pays, il parait qu'elles sont internées dans une école à El-Djelfa, et qu'ils prennent bien soin d'elles, elles m'avaient dit que si jamais je leur rendais visite, elle me donnerait une tenue traditionnelle, dite: ملحفة.





  



























1 commentaire:

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!