dimanche 27 janvier 2019

j'ai mangé l'Ortie !

Soupe de légumes et d'Ortie.
il m'arrive de cultiver des choses dans mon jardin, mais dans la plus part du temps je laisse la nature faire, dans l'espoir de laisser l'écosystème local s'épanouir et souvent j'ai des petites surprises dont je profite pleinement...

l'ortie a commencé  à pousser dans mon jardin, que je continue à enrichir avec des épluchures, considérée comme une mauvaise herbe, quelqu'un d'autre l'aurait arraché, mais j'ai décidé de voir les choses autrement ...




Identité botanique:

Urtica sp.
famille des Urticacées

dans notre langage commun on l'appelle :  الحريڨ mais aussi: القريص ou encore بنات النار.
nous la connaissons depuis tout petit, car personne n'aura échappé à sa terrible morsure!
si la nature a inventé l'aiguille sous-cutanée en premier, c'est à travers les piqûres de cette plante, en effet la surface de sa feuille et sa tige est munie de petites aiguilles, qui cassent sous la moindre caresse, ce qui permet d'injecter une substance responsable de l'effet urticant!  et ce qui lui vaut notre antipathie.

Sa place dans la nature:
l'ortie au cas ou vous l'auriez remarqué pousse vraiment partout, je pense que c'est vraiment un bon soldat de la nature, elle est toujours en première ligne pour reconquérir les espaces jadis pris par l'homme et abandonné par la suite.
elle est souvent à proximité des chemins de fer; c'est qu'elle raffole de ce métal, ce qui fait qu'elle est précieuse pour notre santé!
quoi que, il faut éviter de la cueillir sur des endroits pollués.

une plante médicinale et nutritive:
  • c'est une plante très riches en chlorophylle, en vitamines et en minéraux, en particulier le Fer, d'où le fait de son utilisation en cas d'anémie.
  • elle est galactogène, elle favorise la production du lait chez les mamans en période d'allaitement.
  • c'est un excellent anti-allergique (traiter le mal par le mal)
  • ses racines sont utilisées pour traiter les problèmes de la prostate. 

  


















en cuisine: 
l'ortie peut être consommée en tisane comme beaucoup de plantes.
pour commencer, je l'ai essayé en soupe, j'ai mis les légumes à cuir avec des épices, et je l'ai ajouté juste à la fin* avant de tout mixer.

elle peut être mangée en omelette comme les épinards, incluse dans la pâte du pain et plein plein d'autres recettes.
même en salade, mais je crois que je vais attendre un peu avant d'essayer...


*l'effet urticant disparait après la cuisson.




j'essaie à chaque de manger des Plantes Sauvages pour diverses raisons:
  • varier son alimentation, et ne pas compter que sur les légumes que nous connaissons .
  • essayer de nouvelles saveurs.
  • un vieux adage en phytothérapie dit: que ton alimentation soi ton médicament et que ton médicament soit ton alimentation
  • j'adore le "survivalisme"
avec cette soupe je me suis vraiment régalé, n'hésitez pas à essayer!
à bientôt pour d'autres expériences







1 commentaire:

  1. Je trouve ça superbe . Je vais essayer . Je connais un endroit très riche en ortille

    RépondreSupprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!