mardi 16 janvier 2018

"Avant de Vénérer la Nature...je crois que je perdais mon temps!"


derrière ce sourire se cachent beaucoup
 blessures et de douleur, mais aussi
une joie de vivre débordante parfois,
beaucoup de larmes, des colères,
une volonté de fer et une curiosité sans bornes,
des coups  pris sur la tête, de face ou ...de dos,
un cœur qui bat, principalement pour l'amour de la nature,
des émotions et des de  bouts d'histoires à raconter....
 Un soir une de mes connaissances me posa une question:
-qu'est-ce qui donne un sens à ta vie?

 "Avant de Vénérer la Nature...je crois que je perdais mon temps!"
.... c'est ce que j'avais répondu,

je me suis étonnée moi-même dans cette phrase,
c'était sorti vite, spontané, comme ça sans réfléchir...

je crois que ça ne me dérangerait pas, si ma biographie se résumait à ça !

mais avant d'en arrivé là...que s'est-il réellement passé dans ma vie?

j'écris ces quelques lignes,  pour les nombreuses personnes qui se sont interrogés sur mon parcours, ce qui me passionne, comment et pourquoi?  ou comment je fais pour que mon flambeau ne s'éteigne pas...
 aussi pour moi, pour me rappeler ...
mes échecs et mes victoires, mes forces et mes faiblesses, me rappeler que j'ai connu pire, ou ce qui me rend vivante...
pour puiser du courage dans de vieilles situations, et de la force de caractère dont j'ai fait preuve!

car ô, comme il est important de faire un arrêt, et regarder en arrière, pour voir le chemin déjà accompli, sinon ...impossible de continuer!


à vrai dire, adolescente et avant la nature, je lisais, lisais, lisais...et je ne pense pas que ce serait considéré comme une perte de temps, n'est-pas?
 les livres furent un refuge pour moi, étant donné que je ne pouvais pas dessiner avec liberté, car cette activité était perçue comme oisiveté par mon père!
apparemment pour lui les livres ne constituaient pas de Danger!
je me suis consolée en lisant la biographie de Jules Verne, lui aussi... son père le récupéra "de justesse" d'un bateau en partance vers les Indes....plus tard, il inventa plein de personnages qui firent le tour du monde à sa place!

puis un jour je me suis mise à écrire...

 mais on dit aussi que " tout se joue avant six",
avant six ans je passais mon temps à courir dans les champs, à grimper aux arbres, je jouais avec les fleurs et les insectes, j'ai connu l'atmosphère des fermes, et j'observais beaucoup les animaux....car j'avais grandi dans un village, et c'est une chance.
finalement, ma vénération pour la nature, remonte à longtemps....

Pendant mes études de pharmacie,je me suis passionnée exclusivement de plantes,  j'allais à la rencontre des herboristes dans les marchés, et je cultivais des cactus surtout, leurs fleurs- étant rares-  me donnaient de folles joies en été, quand l'une d'elle décidait de s'ouvrir pour quelques minutes...parfois à minuit, le secret?  certaines ne sont pollinisées que par des chauves souris!

et depuis je ne jurais plus que par les végétaux, je devins pionnière dans la connaissance des plantes et leurs usages médicinaux....j'évoluais en autodidacte  seulement.

j'ai travaillé chez l'état pendant deux malheureuses années, après mes études...
j'exerce dans une officine maintenant...mais ce n'est pas épanouissant, non plus!

puis je me suis inscrite à nouveau à l'université pour étudier les plantes médicinales, mais à quel prix!
j'avais traîné pendant des mois avant qu'on accepte mon inscription, je courrais derrière des employés fantômes qui n'étaient jamais à leurs postes, et j'essayais de comprendre quelles lois -que décrétait parfois un secrétaire- empêchait quelqu'un d'étudier...
pour les administrateurs, il voyait mon cas comme étant louche, on me disait: "comment se fait-il, que vous baissiez le niveau, et vous vous inscriviez en licence? et que faîtes-vous de votre diplôme de pharmacien" ....ils ne pouvaient pas comprendre ce qui me motivait!
j'avais des colères incroyables, et j'étais révoltée...j'ai même craqué une fois, et je fondis en larmes dans l'un des couloirs de l'USTO!

mais j'avais réussi à m'inscrire, et un autre calvaire commença: travailler et étudier en même temps!
mais bon j'étais heureuse de ce que je faisais, ainsi chaque jour je me réveillais avec une énergie nouvelle.

je progressais sans cesse et j'apprenais tout le temps, le plus beau pour moi était d'aller sur le terrain, j'ai appris à faire de la photo,ma collection de livres grandissait avec de précieux ouvrages sur la nature,
et puis j'ai ouvert un blog, dans lequel je partageais mes sorties, qui n'étaient plus ordinaires, et qui ont évolué en explorations et en aventures!

j'ai appris à m'émerveiller devant la nature, à lire son langage...et ce truc là, c'est envoutant et ça vous ensorcèle pour toute la vie!



il y a pas longtemps, j'ai commencé à voyager en Algérie, l'année dernière j'ai visité les trois régions dont je rêvais : la kabylie (le pays des amazighs), la vallée du M'zab, et Djanet (le pays des Touaregs) et plein d'autres villes, j'ai vu plein de sites archéologiques, chargés d'histoires....j'ai rencontré beaucoup de gens gentils et accueillants, parfois très cultivés....j'ai goûté des saveurs, testé plein de moyens de transport y compris le "stop"...et j'ai vraiment commencé à connaître l'Algérie !

pour résumer, voyager est une autre manière de se sentir vivant....


ce parcours aura été truffé de mines...euh, excusez-moi, de paroles blessantes et décourageantes,
en effet ce là ne peut nous empêcher de réussir, mais certaines plaies restent inscrites comme sur le marbre et saigneront toujours,
ce que je ne pardonnerai pas surtout, c'est le fait de ne pas avoir cru en moi, au moment où j'avais surtout le plus besoin de soutien!
 pour mes déboires, et ces épisodes douloureux, je ne peux tout raconter ici, et ce que j'ai dévoilé ne représente rien... peut-être qu'un jour, j'en ferai un livre!


récemment j'ai commencé à organiser des activités pour le publics, et ce pour deux raisons:
  • en plus de mon blog et de ma page "carnet d'exploration",  c'est un excellent moyen pour partager son expérience et son savoir, et aussi pour transmettre un message clair...
  • et aussi pour gagner ma vie, je ne me vois pas continuer à vendre des boites de médicaments, parfois pris inutilement!
réussir pour moi est devenu une question de survie, et je continue de me battre!
...et ainsi je vous aurai raconté comment je suis arrivée , au challenge de ma vie.




6 commentaires:

  1. Une courte vie pleine de richesses
    N'abandonnez jamais vos rêves
    On sent beaucoup de sensibilité en vous
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage! ça m'a vraiment touché et me fait penser à moi car vous n’êtes pas la seule dans cette situation mais vous êtes très courageuse bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir que nous sommes nombreux à partager le même combat, vivre pour le même but, aide à tenir le coup, merci pour votre retour💚

      Supprimer
    2. Bonsoir a toi Hala Chaima Atatfa.Toi la Femme Algérienne. qui ce bat de la façon la plus dure car sans armes ni violence et sans Haine . je suis de tout cœur avec vous. car le stéréotyper et la. mettre des bâtons dans les roue et une fonction. non pas motrice mes destructrice. a vos loisirs partager des recettes pour que l’ont puisse faire des potion et porter vos résultats dans le mondes. et de dire que tu et notre fierté. La Fierté de L’Algérie

      Supprimer
    3. merci de votre fierté et de vos encouragements, comment ne pas continuer, alors que vous êtes tous derrière moi!!!

      Supprimer

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!