mardi 9 septembre 2014

Forêt de M'sila...en haute altitude cette fois-ci.

Vendredi 05 septembre 2014, 8H de matin, Forêt de M'sila
cette fois-ci nous avions progressé en haute Altitude 
nous ne savions pas quel chemin parcourir, on arrive,  nous commençons notre marche et puis on montait sans cesse, alors l'idée nous a plu d'escalader la plus haute altitude qui s'offrait à nous .
 sur le chemin on prend des photos, on parle un peu il ait frais, après chaque heure de marche on se permettait une pause de 10 minutes pour: grignoter, respirer l'air pur, espérer voir des animaux ou des oiseaux!!!

trace de chacal? loup? ou simplement un chien
de toutes petites traces menues, elle devait appartenir à des petits rongeurs!

chêne-liège l'arbre dominant à la forêt de M'sila
des champignons poussant sur les vieux troncs d'arbres, même complétement désséchés





pour aller plus vite nous avions emprunté un raccourci ou il a fallu descendre d'abord...plus on marchait plus le chemin devenait impraticable,  nous avions dû traverser certains passages à quatre pattes...et des surprises nous attendaient : un marécage ou nageaient des sangsues, j'en avais jamais vu ailleurs qu'à la télé!!!



une sangsue



nous avions atterri ici devant ce mur végétal, l'eau descendait de nulle part, un épais tapis de mousses permettait à d'autres plantes de se développer, on avait distingué différentes formes de vie: grenouilles et têtards, araignées et limaces, des insectes  qui nageaient dans l'eau, et plusieurs plantes aussi.
c'était beau à voir vraiment!

des mousses



capillaire

aucune idée sur ce que ça peut-être????
plus tard il a fallu remonter...idem: sécateur et bâtons nous ont aidé à se frayer un chemin, étant petite de taille j'étais en tête ce qui ne pas empêcher de sortir la dernière..."délivrance, la forêt avait accouché de nous "- by Amine Benali.





ici on a trouvé la source d'eau qui sortait de la terre et  qui descendait le long du mur que nous venions d'examiner, cette eau qui avait permis à toutes ces formes de vie de se développer, ici même nous avions aperçu un couple de " bec croisé" qui sont venus s'abreuver mais ils se sont envolés tout de suite, même pas l'occasion de les prendre en photo, Amine Reffes n'en croyait pas ces yeux, d'après lui la prochaine fois il va falloir venir plus tôt se ménager un point d'observation, et y passer des heures pour pouvoir voir cet oiseau curieux:
notre progression continue, plus on avance plus il fait chaud:
de hauts on pouvait apercevoir les sentiers de la forêt, ces même sentiers que je rêve de mettre sur carte.

Globulaire (Globularia Sp famille des globulariacées)plante médicinale à fleurs bleues qu'on rencontre toujours dans les hautes altitudes
les fruits du palmiers nain qui poussait un peu partout dans la région.
traces de sangliers: des crottes, des trous qui se trouvaient partout laissés par le sanglier: lui il raffole d'une certaine plante qui ressemble à un oignon, et il creuse la terre à sa recherche, et ça faisait qu'il y avait des trous un peu partout.



comment retrouver le chemin pour avancer? en escaladant  un arbre bien sûr, deux ou trois chênes-lièges poussaient ici et là, en escaladant on se situe par rapport à la maison forestière; et l'occasion de se marrer en prenant des selfies.



"tranchée pare-feu " creusée régulièrement à travers la forêt, c'était lors de la balade du 1er Mai qu'on nous avait révélé l'utilité de ce genre de pratique, comme son nom l'indique ce chemin dont on a complétement rasé les plantes, en cas d'incendie ne permet pas au feu de se propager dans toute la forêt.
bruyère dans sa robe d'été (calluna sp famille des éricacées)

une autre plante médicinale
nous avions continué à marcher...il faisait de plus en plus chaud, on ne se parlait plus...du vrai sport je vous dit, comme à mon habitude, je regardais à droite et à gauche, plantes et pierres...je m'étais retrouvé la dernière en bouclant le cortège, jusqu'à ce que je ne puisse plus apercevoir mes camarades...on avait traversé une petite forêt d'Eucalyptus...le terrain devenait rouge...ça me disait quelque chose!!! oui le premier sentier que nous avions suivi la première fois le 1er Mai, c'était pas le même endroit géographiquement nous étions encore loin...mais c'était le même cadre...j'avais dit à Amine Reffes que si nous continuons dans cette direction nous allons déboucher là bas dans ce terrain ou nous nous aventurés la première fois....

en effet...si il m'arrive parfois de perdre mon sens de l'orientation, on ne peut pas tromper mon œil de biologiste quoique débutante...en effet nous avions fini trouvé la continuité entre les deux sentiers, et je m'étais sentie très forte!!!
des lichens poussant sur un tronc de cyprès, photographiés à la maison forestière, lors de la pause déjeuner.


plumes de chardonneret: Amine Reffes peut prouver maintenant qu'il existe dans la forêt de M'sila, lui à qui on avait affirmé le contraire .
curiosité!!!

les aiguilles du pins tapissent le sol et ont la fâcheuse habitude "en acidifiant le sol" d'empêcher les autres plantes de pousser autour du pin...certaines plantes sont égoïstes il faut dire!!!

nous sommes rentrés par l'un des sentiers que nous préférons, bordés de pins et de plantes médicinales que nous nous sommes appliqués autre fois à identifier...allée touffue, ombragée, il faisait chaud, mais quel bonheur de marcher au cœur de cette forêt.
Circaète jean le blanc, nous avions aperçu un couple qui s'adonnait à la chasse, ils étaient si proches qu'on pouvait très bien les distinguer sans jumelles, navrée de ne pas posséder un meilleur appareil photo Amine Reffes, je sais que tu aurais pris de magnifiques photos


1 commentaire:

 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!