on pourrait faire un herbier pour plusieurs raisons
parce qu'on veut connaître les plantes, ou les usage des plantes,
parce qu'on aime les fleurs...
ou parce qu'on travaille avec : botanique, astuces beauté, cuisine...
quelques soient nos raisons, les plantes peuvent constituer de très belles collections: en pot, au jardin, séchées, photos...elles se prête absolument à toutes nos applications!
hier, j'ai rencontré Seif'eddine Kaddouri et on a parlé de l'Atelier que je devais donné au sein de leur club, il s'agit de comment réaliser un herbier, et voilà je me suis mise au travail aujourd'hui, je suis sortie dans la cour de notre cité pour cueillir quelques échantillons à mettre dans l'herbier, et notamment prendre des photos, en voici le résultat:
1.Dans l'intimité d'une fleur de Romarin:
Rosmarinus officinalis
famille des Labiées
dont l'origine latine signifie lèvre, en effet il y a qu'à voir l'incroyable anatomie de ses fleurs pour comprendre et admirer!
cette famille abrite la plus part des plantes aromatiques et médicinales que nous connaissons, et que nous utilisons largement en cuisine: Lavande, Sauge, Menthe, thym, ...
le secret derrière cette beauté? c'est la pollinisation, ces plantes déploient tous qui est en leur pouvoir pour séduire les abeilles, une piste atterrissage (lèvre inférieure), une large palette de couleurs variant entre le violet et le rose, et surtout de magnifiques parfums, rappelons-le les Labiées produisent énormément d'huiles essentielles par rapport aux autres familles de plantes
en phytothérapie, le Romarin est très bon pour les systèmes respiratoire et digestif (en particulier bile et foie) et si la lavande vous remonte le moral, le romarin lui il booste vôtres mémoire et intelligence.
Pissenlit, relatif à Pipi au lit, |
taraxacum sp
famille des Composées (Astéracées)
la particularité anatomique de cette famille c'est sa fleur "composée" ce que nous prenons pour une seule fleur est en réalité une multitude de fleur partageant le même réceptacle, et la même corolle (ensemble des pétales) exemples: la fleur de marguerite, ou celle du tournesol...c'est en fait plusieurs fleurs en une seule.
pour leur disposition elles suivent la spirale de Fibonacci, présente partout dans la nature.
attention, plante diurétique,
hormis de ces usages médicinaux, cette plante est consommable en salade.
bouton floral, ouverture en cours... |
3.les cactus, une beauté farouche,
ce n'est qu'un exemple, ils sont à collectionner, ils ne requièrent pas beaucoup de soins, et pourtant, la surprise est garantie!
4. Rosa canina, de la délicatesse à revendre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire