il était une fois un navire avec ses habitants qui traversait le large,
je ne sais pas où ils allaient,
je ne sais pas non plus à quelle époque c'était,
il y avait de tout des: riches, des pauvres...
seulement tout le monde avait besoin d'eau,
les plus honnêtes (mais vous pouvez les qualifier d'autre chose, ça dépend de votre compréhension de l'histoire...) se procuraient de l'eau en jetant un seau, et le hissaient, rempli en fournissant des efforts...
les autres ne montaient même pas à la surface du navire, de la où ils étaient, faisaient des trous, et utilisaient l'eau qui en jaillissait...
les honnêtes continuaient à hisser leurs seaux, bien que...ils savaient qu'ils allaient tous mourir de toutes les manières!
vous avez compris la similitude avec l'image?
bien que je sais que je serai vieille, lorsque le tableau apocalyptique que dépeignent les écologistes se matérialisera, où peut-être que je serai morte, donc je ne souffrirai peut-être pas, mais j'ai d'autres bonnes raison pour faire ce que je fais!
un ami m'a dit un jour qu'il ne croyait pas que "la terre était en danger"!
si je ne m'inquiète pas pour moi et les humains (car nous nous portons bien!*) je m'inquiète pour les animaux, que nous détruisons, il y a ceux que nous voyons et ceux que nous ne voyons pas,
j'ai vu de pauvres tortues de mer, des ventres desquelles on a extrait
des sachets de plastique, une autre avait le cou coincé et infecté dans
une corde très serrée...dieu sait combien de temps elle a du trainer
ça!
j'espère que mon ami se reconnaîtra, et réexaminera ses paroles!
je m'inquiète parce que la décharge nous envahit, c'est moche, ça sent mauvais, c'est encombrant, ça donne des maladies...
y a pas que les déchets, il y a toutes ces choses que nous produisons, collectionnons...
quelle horreur! consommer pour consommer! tous ces objets, l'amour du gratuit, amasser des biens, et puis nous passons notre vie à les surveiller et à les dépoussiérer... il est où le goût de la vie dans tout ça! piètre progrès, qui nous rend esclave!
et puis quel monde allons nous laisser après nous? pour beaucoup, le déluge peut faire ce qu'il veut tant qu'il ne les atteint pas encore...mais les générations futures...
à mes enfants je m'excuserai, je leur dirai que je suis désolée de les mettre dans un monde pareil...
je ne peux pas les avoir alors que je ne me suis pas encore réconcilié avec mon propre mode de vie!
j'ai décidé d'assumer ma part de responsabilité: réduire mes déchets, recycler, composter...vous savez tout ce qu'il y a à faire...
c'est lent, difficile, ça demande du travail, et un précieux temps aussi... mais vous redécouvrirez ce que c'est que le goût de vivre, si vous choisissez d'adopter pleinement ce mode de vie (c'est à dire redécouvrir la nature, et se réconcilier avec)
*il est vrai que nous nous en sortons bien avec des paradoxes incroyables! nous aimons le progrès, qui nous cause des maladies, mais ce progrès est tellement génial que nous pouvons soigner ces maladies !
ou encore...on crée des marchés pour vendre des tas de choses: produits de beauté, de ménage, beaucoup de jetables -piètre aire du jetable- et notamment fabriquer des maladies réelles et imaginaires, pour vendre toutes sortes de médicaments efficaces ou pas!
P.S: ce que j'écris n'atteindra peut-être pas les gens responsable de ce tas de déchets, puisqu'ils manquent de tant de civilisation! il ne viendront pas lire cet article qu'ils prendront comme une insulte...mais je fais ma part, en attendant d'essayer d'autres solutions pour faire entendre ma voix!
le journal d'une aventurière écolo-Algérienne يوميات فتاة مغامرة، اكلو-جزائر ية
lundi 30 janvier 2017
vendredi 27 janvier 2017
mon herbier numérique
on pourrait faire un herbier pour plusieurs raisons
parce qu'on veut connaître les plantes, ou les usage des plantes,
parce qu'on aime les fleurs...
ou parce qu'on travaille avec : botanique, astuces beauté, cuisine...
quelques soient nos raisons, les plantes peuvent constituer de très belles collections: en pot, au jardin, séchées, photos...elles se prête absolument à toutes nos applications!
hier, j'ai rencontré Seif'eddine Kaddouri et on a parlé de l'Atelier que je devais donné au sein de leur club, il s'agit de comment réaliser un herbier, et voilà je me suis mise au travail aujourd'hui, je suis sortie dans la cour de notre cité pour cueillir quelques échantillons à mettre dans l'herbier, et notamment prendre des photos, en voici le résultat:
1.Dans l'intimité d'une fleur de Romarin:
Rosmarinus officinalis
famille des Labiées
dont l'origine latine signifie lèvre, en effet il y a qu'à voir l'incroyable anatomie de ses fleurs pour comprendre et admirer!
cette famille abrite la plus part des plantes aromatiques et médicinales que nous connaissons, et que nous utilisons largement en cuisine: Lavande, Sauge, Menthe, thym, ...
le secret derrière cette beauté? c'est la pollinisation, ces plantes déploient tous qui est en leur pouvoir pour séduire les abeilles, une piste atterrissage (lèvre inférieure), une large palette de couleurs variant entre le violet et le rose, et surtout de magnifiques parfums, rappelons-le les Labiées produisent énormément d'huiles essentielles par rapport aux autres familles de plantes
en phytothérapie, le Romarin est très bon pour les systèmes respiratoire et digestif (en particulier bile et foie) et si la lavande vous remonte le moral, le romarin lui il booste vôtres mémoire et intelligence.
Pissenlit, relatif à Pipi au lit, |
taraxacum sp
famille des Composées (Astéracées)
la particularité anatomique de cette famille c'est sa fleur "composée" ce que nous prenons pour une seule fleur est en réalité une multitude de fleur partageant le même réceptacle, et la même corolle (ensemble des pétales) exemples: la fleur de marguerite, ou celle du tournesol...c'est en fait plusieurs fleurs en une seule.
pour leur disposition elles suivent la spirale de Fibonacci, présente partout dans la nature.
attention, plante diurétique,
hormis de ces usages médicinaux, cette plante est consommable en salade.
bouton floral, ouverture en cours... |
3.les cactus, une beauté farouche,
ce n'est qu'un exemple, ils sont à collectionner, ils ne requièrent pas beaucoup de soins, et pourtant, la surprise est garantie!
4. Rosa canina, de la délicatesse à revendre:
dimanche 22 janvier 2017
inventaire 2016, ça donne quoi?
carnet de voyage:
dimanche, tout est fermé...et puis la température continue à chute, vraiment nulle part où aller, on rend visite à la famille qu'on a ici, sinon je passe le reste de mon temps à méditer sur l'année précédente, et celle qui est à venir!
hiver:
du mois je sais que j'ai envie de progressé côté écologie: donc moins de gaspillage,
je révise tout mes geste quotidiens : eau, cours, consommation d'énergie, déplacement, récupération, recyclage...
trier, jeter, mais surtout donner!
planter, marcher, manger naturel,
retour à la nature, j'ai mieux que ça, me rapprocher encore plus de la nature!
être plus attentive à mes émotions, savoir les exprimer...
ah, oui autre choses...je ne veux plus courir: Y EN A MARRE!
oui, prendre mon temps, être lente...vivre chaque instant euh, comment? en activant systématiquement ma conscience! autrement; fini le mode robot.
bon ben je crois que c'est l'essentiel. tâchons d'appliquer ce programme...progressivement...
dimanche, tout est fermé...et puis la température continue à chute, vraiment nulle part où aller, on rend visite à la famille qu'on a ici, sinon je passe le reste de mon temps à méditer sur l'année précédente, et celle qui est à venir!
hiver:
- je suis en Master II plantes aromatiques et médicinales, je découvre ce que c'est que l’ethnobotanique et je la pratique avec plaisir sous forme d'enquêtes: en gros je collecte des informations sur des utilisations traditionnelles des plantes pour trouver de nouveaux remèdes
- le voyage à Ighzer (Timimoune, Adrar) je découvre le désert Algérien, et c'est le grand WOW, je reviens avec beaucoup de choses , suffisemment de quoi rédiger un petit livret, que je publierai d'abord sur mob blog, en rentrant de mes vacances.
- le "tourism camp à Bejaïa", où je fus invitée pour participer comme coach, trois jours d'échanges, expériences, partage, découverte des trésors de la ville, de randonnées et de nuits étoilées.
- j'obtiens mon diplôme de Master II pendant le mois de Ramadan, le jury avait été dur avec moi, j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas vraiment compris mon thème, d'où ma déception. je termine l'année universitaire épuisée, d'où ma joie d'en finir.
- fini les études, je décide de m'occuper de la maison pendant le mois d’Août, ah, le bonheur: peinture, bois récupéré, planter des graines, exposer ma collection de fossiles, mon coin de biologie, mon mur de voyage...et j'apprends même à faire du pain maison!
- bivouac au Cap roux, et mes 24h dans la nature, véritable explosion de bonheur!
- la réouverture de mon blog mort né en 2014!
- [Page 31] je ne consomme plus la culture, je produit à mon tour
- je ne passe pas mon doctorat, je fais le sacrifice.
- le Burn out et la métamorphose
- la sonnette d'alarme a été tiré, alors je pars précipitamment en vacances ! et j'y suis toujours...en attendant que je rentre!
du mois je sais que j'ai envie de progressé côté écologie: donc moins de gaspillage,
je révise tout mes geste quotidiens : eau, cours, consommation d'énergie, déplacement, récupération, recyclage...
trier, jeter, mais surtout donner!
planter, marcher, manger naturel,
retour à la nature, j'ai mieux que ça, me rapprocher encore plus de la nature!
être plus attentive à mes émotions, savoir les exprimer...
ah, oui autre choses...je ne veux plus courir: Y EN A MARRE!
oui, prendre mon temps, être lente...vivre chaque instant euh, comment? en activant systématiquement ma conscience! autrement; fini le mode robot.
bon ben je crois que c'est l'essentiel. tâchons d'appliquer ce programme...progressivement...
vendredi 20 janvier 2017
je me lève, je me fais belle pour aller rencontrer les arbres. j'ai le coeur qui palpite déjà...
"Si on la mesure par le produit intérieur et la
consommation par habitant, la richesse du monde est actuellement en
augmentation. Mais si on la déduit de la situation de la biosphère, elle est en
régression. L’état de cette dernière –l’économie naturelle par opposition à l’économie
marchande- se détermine par celui des écosystèmes forestiers, d’eau douce et
marins de la planète."
l'avenir de la vie
Edward O. Wilson (mon biologiste préféré)
Sortir …j'ai ça en tête depuis une semaine.
La météo a tranché: forêt de Canastel!
je prépare nos sacs à la hâte:
Du riz du poulet et des brochettes, sel, poivre, moutarde...
Allumettes, Thé , sucre…
arc et fléches
Mon manuel de balade dans la nature, de quoi noter.
J’avais besoin de retrouver la nature,
Vérifier que je l’aime encore, et qu’elle me le rend
toujours…
Mes notes de ces derniers temps :
·
Marre de vivre dans l’état d’urgence, j’ai
décidé d’être lente et de prendre mon temps.
·
Le Vendredi libre comme l’Algérie en 62 (je ne suis plus esclave de mon travail, et de notre mode de vie)
·
Sortir tous les jours pour des corvées, pour le
travail, pour l’argent...
·
Avons-nous besoin d’argent, de tout cet argent !?
·
Trier, jeter ce dont on a pas besoin
·
Refuser…..ce dont on a pas besoin
·
Vivre de façon écologique et économique
·
J’ai besoin de me convaincre que je n’ai pas
besoin de tout cet argent pour vivre…
·
Je ne veux pas vivre de cette sécurité…elle
tue mon goût pour vivre !
·
Je souffre…comme pendant mon enfance je me
réfugie à nouveau dans mes livres.
quoi de mieux que d'aller à nouveau rencontrer les arbres que j'aime tant, allumer le feu malgré l'humidité qu'il y a , comme je le pensais ça ne constitue plus un défi, quelques tentatives et le voilà beau flamboyant , et qui nous réchauffe...il fait 6° en fait. je me dis qu'il neige ailleurs...
on a fait cuir du riz, j'avais oublié le sel, mais bon on avait trop faim pour y accorder de l'importance.
on a improvisé un barbecue pour faire cuir nos brochettes...
un bonheur fragile...
qui s'évaporera une fois
mes pieds quitteront ce sol
parsemé d'aiguilles de pins.
forêt de Canastel,
Forêt de pins,
forêt de sportifs,
j'aime pratiquer des activités physiques, mais en plus des avantages que je peux donner à mon corps, je préfère apprendre quelque chose en même temps; comme manier la Hâche, ou tirer à l'arc.
comment ça me sera utile? je ne sais pas encore !
un jour je regardais un série, et j'avais appris par hasard que le fait d'aimer ce genre d'activités faisait de nous des "survivalistes",
alors je ne suis pas seule! ....à vouloir compter sur moi-même, ne pas croire dur comme fer en la "civilisation", que cette dernière a des failles, et qu'à l'un de ces jours ça va tourner au vinaigre!
je tourne dans les parages, ça me manque de pratiquer la botanique, c'est l'hiver mais je trouve pas mal de plantes en fleurs, je prends quelques échantillons puis on rentre....en route j'entends des bruits d'animaux, mêlés à des martellement de chantiers qui bordent la forêt du côté Ouest, et qui la grignotent chaque jour un peu plus...je marche en les maudissant!
j'aperçois des petites chouettes au loin,
il fait plus sombre et plus froid,
je suis à la sortie de la forêt...
je sais ce que je vais faire pour prolonger ce bonheur,
je vais lire "Thoreau" ce soir!
Inscription à :
Articles (Atom)
là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!
-
One day, one pic' Somethin' to tell, storytellin' ,storytelling photography, ''Des cours dont je n'avais plus bes...
-
Ce n'est pas un simple carnet de recettes, et pas n'importe quel journal... Pour le réaliser : prenez un carnet de note vierge, ...
-
Hier les citoyens de la ville d'Oran remontés se sont rassemblés à l'entrée de la forêt de Canastel, et ce en la présence de mon...
-
"le voici devant sa porte. il prend sa lourde clef, accroché à sa ceinture, et pénètre dans le patio.il vit seul dans sa petite mai...
-
Voyage en Kabylie, épisode 05 et le dernier, ici quand on faute, on paie une amande quand on s'absente de la réunion, on paie un...