mardi 2 avril 2019

Le Wali d'Oran ordonne l'arrêt immédiat des travaux d'aménagement de la forêt de Canastel suite au soulèvement des citoyens



Hier les citoyens de la ville d'Oran remontés se sont rassemblés à l'entrée de la forêt de Canastel, et ce en la présence de monsieur le Wali d'Oran, pour exprimer leur colère contre les travaux d'aménagement menés à l'intérieur de la forêt par la conservation des forêts d'Oran elle même.
où ils ont marché ensemble au coeur de la forêt, en longeant la côte pour faire des constatations et discuter de la marche à suivre pour arrêter le massacre.
suite à cette rencontre, Mr. le Wali donna rendez-vous ce matin à quelques citoyens dans son bureau pour en parler en détails, et la fin de la séance fût couronnée par un arrêté qui interdit de toucher à cette forêt et de la préserver par tous les moyens possibles.


La Forêt de Canastel, un vrai poumon pour la ville d'Oran:

nous sommes nombreux à  réaliser la chance d'avoir une forêt si proche de la ville, où règne la sécurité, et où chacun peut se livrer à sa passion, en plus de la marche à pied, le footing, plusieurs familles viennent profiter de ce coin vert pendant le week-end.
cette forêt aussi petite qu'elle soit reste un bien inestimable, pour son emplacement et aussi la richesse de son écosystème, car beaucoup de plantes y poussent (médicinales pour la plus part) et quelques coureurs affirment avoir souvent croisé des lièvres et des perdrix.
elle donne aussi sur la mer, et cette partie nommé le Cap Roux qui à travers ses sentiers mène vers des plages magnifiques, ce qui fait le bonheur de beaucoup de sportifs et d'aventuriers.
mais malheureusement la pollution commence à ravager les lieux..

donc beaucoup de compagnes de sensibilisation sont faites par des actions sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, pour toucher au maximum les gens qui fréquentent ces bois.
les citoyens conscients des dangers qui menacent cette forêt fragile, n'hésitent pas à travailler bénévolement pour la nettoyer, la préserver et même s'imposer quand l'avenir de la forêt leur  semble gravement menacé: ce qui les terrifient en particulier c'est l'usage du béton ou du goudron à l'intérieur de la forêt.

Des nombreux arbres arrachés,des pistes inutiles creusés,  et des aires de jeux...on dirait que la forêt se transforme en Parc:

la forêt de Canastel  souffre énormément du fait de sa proximité de la zone urbaine, elle est souvent sujette à des dépassements urbains, car elle se fait grignoter de tous les côtés, aussi à la dégradation suite à l'incivisme de certains citoyens qui sont à l'origine des décharges sauvages et notamment  d'incendies.

mais le pire ce sont les aménagements entrepris récemment:  des surfaces de plus en plus importantes sont aplaties, beaucoup d'arbres sont arrachées et brulés, des bulldozers envahissent la forêt tous les matins et déchirent le calme dont elle jouissait avec un vrombissement monstrueux!

"les animaux sont en période de reproduction, et tout ça est très mauvais pour eux" dit un jeune lors du rassemblement.

d'autres habitants font un lien possible avec les jeux méditerranéens que recueillera Oran en 2022, et refusent l'idée d'exploiter la forêt pour cet évènement et la plus part demandent des réparations dont le reboisement de la nouvelle piste ouverte tout au long de la falaise, qu'ils ont jugé comme complétement inutile vu qu'une autre lui est parallèle à quelques mètres seulement.



d'autres -des biologistes et universitaires- pensent que si certains arbres sont malades, il faudra d'abord recourir à la lutte biologique avant de procéder à leur destruction définitive.




Mais pas que : la montagne des lions et la forêt de M'sila aussi

un des citoyens partage avec nous  quelques photos des espaces sauvages de la ville qui ont subies des transformations nuisibles: telle que la pose de clôtures qui limiteront le déplacement des animaux dans leurs propres territoires et ce qui contribuera à  fragiliser ces écosystèmes, et notamment la disparitions de certains espèces !

des coureurs, des cyclistes, des randonneurs...et des amoureux de la nature, conscients de ce qui se passe, et désireux d'intervenir...

des  compagnes de reboisement  sont prévues pour remplacer les arbres disparus, et la population présente confirme sa bonne volonté pour réparer les dégâts, et ce en participant au volontariat et aussi le suivi pour les plantations prévues.
beaucoup de propositions et d'idées ont été émises, on a même parlé de la possibilité de créer un plate forme d'échange qui réunira  les forestiers, et les citoyens éperdument amoureux de leur forêt.

Après toute la polémique soulevée et les évènements de ces derniers jours, on aura surtout retenu que: "la population oranaise sait ce qu'elle veut, elle veut de vraies forêts et non des parcs à a place"

à suivre.










 là où, peut-être, quelque chose vient de commencer... je t'offrirai des couleurs. dimanche, 01 Octobre 2023. journal intime!